- Carte des vins
-
Une carte des vins est un menu particulier présentant une sélections de vins proposés à la vente, typiquement dans un restaurant.
Un restaurant peut insérer une liste des vins disponibles dans son menu principal, mais en général il propose une carte des vins séparée. Des cartes des vins sous forme de menus de dégustation ou de liste de vins disponibles à l'achat sont aussi proposées dans les caves vinicoles et les boutiques spécialisées dans la vente de vins.
Dans un restaurant, c'est un sommelier qui est habituellement chargé d'établir la carte des vins, de former le personnel sur la question des vins et de conseiller les clients dans leur choix de vins.
On connait des cartes des vins remontant à l'époque de l'Égypte antique[1]. Les cartes des vins anciennes n'étaient pas destinées à figurer dans un menu, mais plutôt à servir à l'inventaire et à l'administration du service des vins dans les maisons royales[2].
Présentation
Une carte des vins est généralement structurée en sections. Un restaurant proposant un choix restreint peut organiser sa carte en deux groupes (vins rouges et vins blancs), tandis qu'une carte des vins plus étoffée peut comprendre plusieurs sections, par exemple les suivantes :
- vins rouges,
- vins blancs,
- vins rosés,
- vins de dessert,
- sections ou sous-catégories par cépages,
- sections organisées par région ou pays de production ,
- vins produits localement ou spécialités.
Notes et références
- (en) History of Wine, eWinePlanet.com.
- (en) The Origins and Ancient History of Wine, Routledge, 2000, 179 p. (ISBN 9056995529, 9789056995522) [lire en ligne].
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Wikimedia Foundation. 2010.