- Roselin à dos rouge
-
Roselin à dos rouge
Carpodacus rhodochlamys Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Fringillidae Genre Carpodacus Nom binominal Carpodacus rhodochlamys
(Brandt, 1843)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Roselin à dos rouge (Carpodacus rhodochlamys) est une espèce de passereau de la famille des Fringillidae.
Sommaire
Distribution
Cet oiseau se reproduit en Asie centrale, au nord de l’Afghanistan, au centre et nord du Pakistan, au nord de l’Inde, au nord du Tibet, au Sinkiang et au sud de la Mongolie. Il hiverne dans l’ouest et le sud-ouest de sa zone de distribution.
Sous-espèces
Cet oiseau est représenté par quatre sous-espèces :
- C. r. rhodochlamys (Brandt, 1843) : Turkestan russe et chinois, Tien-Chan, est du Kazakhstan, Kirghizie, ouest des monts Kouen Louen, Sinkiang, Dzoungarie, Tarbagataï, ouest de l’Altaï, sud de la Mongolie ;
- C. r. kotschubeii Zarudny, 1913 : monts Alaï, Pamir, Turkestan russe ;
- C. r. grandis Blyth, 1849 : Hindou Kouch, nord de l’Afghanistan et du Pakistan, nord du Balouchistan, Karakoroum, Cachemire ;
- C. r. bendi Koelz, 1939 : ouest de l’Afghanistan : cette sous-espèce (in Vaurie 1949) n’est plus retenue actuellement.
Habitat
Son habitat se présente comme un ensemble de boisements de pins, bouleaux et épicéas, de buissons alpins, de fourrés de genévriers et d’églantiers, de broussailles épineuses, de cultures et de jardins.
Alimentation
Elle consiste essentiellement en baies d’argousier (Hippophae rhamnoides), d’épine-vinette (Berberis sp.) et en graines de pissenlit. Son bec puissant lui permet de venir à bout des dures graines sèches de genévrier et même de noyaux d’olive (Olea cuspidata).
Nidification
Le nid est placé entre 0,5 et 14 m de hauteur dans un genévrier ou un épicéa. C’est une large coupe de brindilles et d’herbes sèches, tapissée intérieurement d’herbes très fines et de poils. Il contient quatre œufs bleu pâle uniformément tachetés de brun.
Bibliographie
- Ottaviani, M. (2008) Monographie des Fringilles (fringillinés – carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies. Volume 1, 488 pages. Editions Prin, Ingré, France.
Références taxinomiques
- Référence Alan P. Peterson : Carpodacus rhodochlamys dans Fringillidae (en)
- Référence Catalogue of Life : Carpodacus rhodochlamys (Brandt, 1843) (en)
- Référence ITIS : Carpodacus rhodochlamys (Brandt, 1843) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Carpodacus rhodochlamys (en)
Liens externes
- Référence UICN : espèce Carpodacus rhodochlamys (Brandt, 1843) (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Fringillidae
Wikimedia Foundation. 2010.