- Carcharhinus falciformis
-
Requin soyeux photo de requin soyeux prise aux Maldives Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Chondrichthyes Sous-classe Elasmobranchii Super-ordre Euselachii Ordre Carcharhiniformes Famille Carcharhinidae Genre Carcharhinus Nom binominal Carcharhinus falciformis
(Müller & Henle, 1839)Répartition géographique Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Requin soyeux (Carcharhinus falciformis) est un requin de la famille des Carcharhinidae, famille qui regroupe les requins tigres, ou requiem de sable avec lequel il est souvent confondu. La forme de ses nageoires, comme les nageoires dorsales sont plus petite que chez les autres espèces. Ce requin au mince corps fuselé se distingue par sa peau lisse, il mesure en générale autour de 2,5 m, jusqu'à 3,5 m. Il se distingué des autres requins requiem grande partie par la relativement petit d'abord nageoire dorsale avec une marge arrière incurvée, la petite nageoire dorsale seconde avec une pointe sans arrière long, et le long, en forme de faucille nageoires pectorales.
Son ouïe est extrêmement aiguë, ce qui lui permet de localiser des proies par les bruits à basse fréquence générés par elles, ou les zones de chasse de ses congénères.
Il est un des requins les plus abondants dans les zones pélagiques ou il vie, c'est-à-dire dans les eaux tropicale des océans Atlantique, Indien et Pacifique ; entre 42 degrés nord à 43 degrés sud. Très mobile et migrateurs, il se rencontre le plus souvent près des plateaux continentaux vers 50 mètres de profondeur.
Il se nourrit principalement de poissons osseux et de céphalopodes. Les proies sont relativement rare dans les zones ou il vie, il se révèle être un chasseur rapide, curieux, et obstiné. Il chasse, la bouche ouverte, se lançant parmi les bancs, notamment les bancs de thons qui constituent ses cibles favorites. Il est assez agressif envers les plongeurs et relativement dangereux du fait de sa taille et du tranchant de ses dents, mais les attaques sont rares, du fait de la faible fréquentation humaines à ses profondeurs.
Comme les autres Carcharhinidae, il est vivipare. Il se reproduit partout, toute l'année, sauf dans le Golfe du Mexique où il se reproduit de manière privilégié, mais suivant un cycle saisonnier. Les femelles donnent naissance à des portées allant jusqu'à 16 bébés par an ou tous les deux ans. Les requins nouveau-nés passent leurs premiers mois dans les récif coralliens qui servent de pépinières et ne les quittent vers la haute mer que lorsque leur taille dépasse une trentaine de centimètre. Comme tous les requins de cette famille qui sont des espèces dite « à stratégie K », le renouvellement des effectifs est lent. Il peut vivre 25 ans.
Les requins soyeux sont appréciés pour leurs ailerons, et dans une moindre mesure leur viande, peau, huile de foie, et mâchoires. En raison de leur abondance, ces requins forment la principale ressource de pêche au requin artisanale dans de nombreux pays. Du fait de son mode de vie, il forme également une prise habituelle des pêcheurs de thon. Jusqu'aux années 2005, les populations de cette espèce étaient jugées comme abondantes et stables, principalement grâce à leur large diffusion géographique qui devait lissé les effets causé par les pressions de pêches trop importante à certains endroit. Cependant, en 2007, l'UICN a reconnu que les populations de requins soyeux sont en déclin partout dans le monde et à celle-ci à réévaluer le niveau de préoccupation sur sa liste rouge, de la catégorie de Préoccupation mineure à Quasi menacé.
Liens externes
- Référence FishBase :
- Référence ITIS : Carcharhinus falciformis (Müller and Henle, 1839) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Carcharhinus falciformis (en)
- Référence NCBI : Carcharhinus falciformis (en)
- Référence UICN : espèce Carcharhinus falciformis (Müller et Henle, 1839) (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Carcharhiniforme (nom scientifique)
- Carcharhinidé
Wikimedia Foundation. 2010.