- Caps
-
Pour les articles homonymes, voir CAPS.
Le caps, ou jeu de la canette (par amuïssement de « capsule ») est un jeu à boire dont le but est de toucher, en lançant sa propre capsule de bouteille, celle de l'adversaire. Le perdant est alors invité à boire une gorgée de sa bouteille.
Règle du jeu
Chaque joueur dispose d'une ou plusieurs bouteilles de bière pleines, généralement 3 par joueur. Ils s'assoient face-à-face par terre, généralement en tailleur ou les jambes tendues devant eux, à une distance variant de 1,5 à 3 mètres. Ils placent devant eux la (ou les) bouteille(s) décapsulée(s) et posent les capsules faces retournées en équilibre sur le goulot.
Chaque joueur lance à tour de rôle un lanceur — une capsule normale ou pliée en deux (selon la localité) — de façon à faire tomber la capsule posée sur le goulot de l'adversaire. S'il réussit son coup, le perdant doit répliquer, et parvenir à faire tomber la capsule de l'adversaire. En cas d'échec, il boit une gorgée de sa bouteille. En cas de réussite, et selon la variante locale, ou bien le coup est annulé ou bien le premier joueur doit à son tour répliquer sous peine de boire deux gorgées, et ainsi de suite. Selon les règles adoptées par certains joueurs (et donc selon les localités), si une capsule tirée dans le but de faire tomber celle de l'adversaire revient au niveau du lanceur, ce dernier a droit à une nouvelle chance. Le perdant est celui qui finit sa bouteille en premier.
Les règles sont construites autour du match à deux joueurs, mais leur simplicité permet un nombre quelconque de joueurs ainsi que de capsules en circulation. De nombreuses variantes apparaissent ainsi du fait de la souplesse des règles, de l'inventivité des joueurs et de l'avancement de la soirée.
Variations
A propos de la distance réglementaire : certaines versions recommandent simplement de s'asseoir jambes tendues les pieds en contact avec ceux de l'adversaire. A propos des gorgées et du volume ingurgités : en ne tenant plus compte de la règle du contre-caps (ou seconde chance). Une manche se déroule en trois caps gagnants de base (bien que 4 caps soit également répandu), à chaque fois qu'une caps est descendue, le perdant boit environ 1/3 (ou donc 1/4) de sa bouteille, ainsi à la fin d'une manche, le perdant doit finir sa bouteille.
On peut également disputer une partie à deux contre deux, ainsi chaque équipe tentera sa chance à tour de rôle.
Articles connexes
- Jeu à boire
- Bière-pong, variante américaine se jouant avec des gobelets et une balle de ping-pong.
- Pog, jeu proche du caps se jouant aussi avec une capsule de bouteille; dans les années 1990 une marque de jeu de pogs prit aussi le nom de Caps.
Catégories :- Jeu à boire
- Consommation de bière
Wikimedia Foundation. 2010.