- Pog
-
Un pog est une petite rondelle de carton illustrée qui peut être collectionnée, ou utilisée pour jouer, qui a connu un pic de popularité dans les cours d'écoles durant les années 1995-2000.
Sommaire
Histoire
Le terme Pog est une marque déposée (plus précisément une marque de boisson hawaiienne) signifiant "Passionfruit Orange Guava"[1], soit "Fruit de la Passion Orange Goyave".
Les rondelles de carton présentes dans les bouchons des bouteilles POG étaient utilisées pour jouer bien avant la commercialisation du jeu.
Probablement inventé dans les années 1930, [2] le jeu fut remis au goût du jour en 1993, lorsque la World Pog Fédération (WPF) commença à vendre des pogs en carton et en plastique aux seules fins de jeu.
Commercialisé à grande échelle, il devint rapidement très populaire dans de nombreux pays occidentaux, avant de décliner rapidement quelques années plus tard.
Règles du jeu
Le jeu classique, à deux personnes, consiste à empiler au minimum un pog pour chaque joueur sur une pile unique puis de lancer un kini ou dégommeur, une rondelle en plastique ou en métal aux mêmes dimensions que les pogs mais d'épaisseur différente, sur la pile afin de la retourner. Celui qui parvient à retourner un pog le gagne. Le joueur qui débute la partie est tiré au sort selon le principe du pile ou face en lançant le kini en l'air.
Il existe plusieurs variantes de ce jeu, dont de nombreuses inventées dans chaque cour de récréation.
Marques
The World Pog Federation (WPF), le fabricant officiel de la marque POG, fut la première entreprise à fabriquer et commercialiser des Pog, mais vu leur succès fulgurant, de nombreuses autres marques se mirent à en fabriquer, comme Panini avec ses Caps (terme rappelant le jeu à boire Cap's). Ces noms différents se substituant souvent au nom original du jeu dans l'esprit des enfants, le terme pog fut bien souvent le seul utilisé pour désigner l'ensemble des marques.
En France, la marque POG fut fabriquée sous licence par Avimage, société d'Alain Pinto, d'Alain Savino et Richard Roizen, connue pour avoir lancé en France les Crados[3]. Ils étaient vendus dans les bureaux de tabac et les grandes surfaces, dans des pochettes contenant 5 ou 6 pog et 1 kini ; sur l'illustration figurait une mascotte nommée Pogman. Le succès français est foudroyant : plus de 300 millions de pochettes se sont vendues en moins de 18 mois.
Durant les années fastes de commercialisation de ce jeu, beaucoup de séries spéciales furent lancées, souvent associées à des séries télévisées ou des dessins animés connus (comme Dragon Ball Z ou Le Roi Lion). Des séries de pogs furent également fabriquées pour des marques de chips, de gâteaux ou de céréales ; ils étaient offerts avec les produits.
Différentes séries de pog
Pogs WPF
- Série 1
- Série 2 (pogs ayant pour titre un jeu de mots contenant pog)
- Babybel
- Batman
- Chocapic
- Candia
- Earthworm Jim
- Harry’s
- Iznogoud (offerts par Canal +)
- Le Roi Lion
- Les Schtroumpfs
- Oxford
- Pocahontas
- Pokémon
- Vico
Caps Panini
- Pocahontas
- Le Roi Lion
- Spirou Robbedoes
- Dragon Ball Z
BN Troc's
- Indiana Jones
- Sonic (BN Troc's fluorescents)
- The Mask (BN Troc's volants)
- Spider-BN
Les POG aujourd'hui
Actuellement, les POG sont encore utilisés par les soldats de l'OTAN en Irak et en Afghanistan comme monnaie (US) dans les camps militaires et en Irlande. [réf. nécessaire]
De nombreux lots de POG s'échangent encore sur des sites de petites annonces entre particuliers.
Références
- http://www.funrise.com/pog/ site officiel
- http://findarticles.com/p/articles/mi_m0EIN/is_2005_Dec_13/ai_n15932949/
- http://www.liberation.fr/vous/0101144344-une-strategie-marketing-savamment-etudiee-pinto-et-savino-deja-papas-des-crados-ont-commence-par-une-distribution-gratuite-de-pog Une stratégie marketing savamment étudiée
Catégories :- Phénomène de mode des années 1990
- Jouet
Wikimedia Foundation. 2010.