- Canvas (HTML)
-
Pour les articles homonymes, voir Canvas.
L'élément canvas est un composant de HTML qui permet d'effectuer des rendus dynamiques d'images bitmap via des scripts. Déjà implémenté dans certains navigateurs, il fait partie de la future spécification HTML5 qui est en cours de finalisation.
Sommaire
Historique
Introduit à l'origine par Apple pour être utilisé dans WebKit pour des logiciels comme Dashboard et le navigateur Safari, canvas a été par la suite adopté par les navigateurs utilisant Gecko (notamment Mozilla Firefox) et Opera, avant d'être standardisé par le groupe de travail WHATWG. Novell a développé une extension activant les XForms dans Internet Explorer[1] offrant ainsi une prise en charge des fonctionnalités de canvas.
Fonctionnement
canvas se résume en une zone de dessin dont la hauteur et la largeur sont définies dans du code HTML. Du code Javascript permet d'accéder à l'aire via une série complète de fonctions de dessins, similaires aux autres API 2D, bien que permettant de générer dynamiquement des graphismes. Certaines personnes ont anticipé cet emploi de canvas en l'utilisant pour des graphiques, des animations et de la création d'images.
Exemple
Ce code crée une zone de dessin sur une page HTML :
<canvas id="exemple" width="200" height="200"> Affichage d'un texte pour les navigateurs qui ne supportent pas canvas. </canvas>
Avec JavaScript, il est ensuite possible de dessiner dans la zone :
<script type="text/javascript"> var exemple = document.getElementById('exemple'); var contexte = exemple.getContext('2d'); contexte.fillStyle = "rgba(0,0,255,0.5)"; contexte.fillRect(30, 30, 50, 50); </script>
Ce code dessine à l'écran un rectangle semi-transparent bleu.
Réactions
Lors de son introduction, canvas a été accueilli de manière mitigée par la communauté des normes web[réf. nécessaire]. Certains se sont plaint de la décision d'Apple d'introduire cette balise propriétaire au lieu de supporter SVG, qui n'est pas encore complètement accepté sur le web[réf. nécessaire]. D'autres ont argumenté contre la logique même de la conception de canvas : étant complètement procédurale et n'ayant pas de contrepartie descriptive permettant à canvas de « peindre », mais de dessiner des éléments ne sont pas identifiables dans une vision à la DOM. Enfin, l'absence d'indication d'un namespace est indésirable[2].
Un développeur web insatisfait par le niveau de support du format SVG dans Safari a été obligé de développer un traducteur du SVG Tiny 1.2 vers le canvas en Javascript, comme une preuve de concept contre les critiques qui disaient qu'il était plus facile d'ajouter canvas à Safari que la totalité de SVG[3].
Notes
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Description de canvas dans le brouillon des applications web du WHATWG
- (fr) Présentation de canvas sur Mozilla Developer Center
Wikimedia Foundation. 2010.