- 20344-49-4
-
Goethite
Goethite Général No CAS No EINECS SMILES InChI Propriétés chimiques Formule brute FeO(OH) Masse molaire 88,852 g∙mol-1
H 1,13 %, Fe 62,85 %, O 36,01 %,Propriétés physiques T° fusion >1 000 °C Précautions SIMDUT[1] Produit non contrôlé Goethite
CatégorieIII : oxydes et hydroxydes
Goethite Identification Couleur noir, brun, jaunâtre Classe cristalline ou groupe d'espace orthorhombique-dipyramidale
Système cristallin orthorhombique Clivage parfait à {010},
moins bon à {100}Habitus cristaux aciculaires Fracture irrégulière Échelle de Mohs 5 - 5,5 Éclat adamantin, métallique Propriétés optiques Indice de réfraction α=2,260 β=2,393 γ=2,398 Biréfringence Δ=0,138 ; biaxe négatif Dispersion 2vz ~ 10° Trait brun jaunâtre Transparence translucide à opaque Autres propriétés Densité 4,3 Caractères distinctifs Radioactivité aucune Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. La goethite est un minéral, oxy-hydroxyde de fer trivalent, polymorphe α du composé FeO(OH).
La structure est orthorhombique de groupe d'espace Pnma (n° 62). Les paramètres de la maille ont pour valeurs :
- a = 9,95 Å ;
- b = 3,01 Å ;
- c = 4,62 Å.
Les oxygènes et oxhydryles forment des couches à empilement hexagonal compact, les cations fer (III) remplissent la moitié des cavités octaédriques. Le polymorphe à empilement non compact, moins stable, est la lépidocrocite, γ-FeO(OH).
La goethite se présente sous forme de cristaux en forme d'aiguille. Elle ne présente pas d'intérêt particulier pour le collectionneur, mais est exploitée comme minerai de fer, et également comme pigment.
Assez commune, la goethite se forme dans les sols riches en fer, par altération d'autres minéraux. Elle est le composant principal de la limonite dans le chapeau de fer. On en trouve également sous forme de sédiments, ou directement formée par action hydrothermale.
La goethite est connue depuis la préhistoire. Elle a été utilisée comme pigment dans les peintures de la grotte de Lascaux. Son nom provient de l'écrivain allemand Johann Wolfgang von Goethe, qui s'intéressait également à la minéralogie.
La goethite est présente sur l'ensemble de la terre. Les principaux gisements sont situés en Angleterre, à Cuba, aux États-Unis dans les États du Michigan, Minnesota, Missouri, Colorado, Alabama, Georgie, Virginie, et Tennessee. En France, elle est notamment présente dans les ocres du Pays d'Apt, dont Roussillon, le « Colorado provençal » de Rustrel, et le riche gisement d'ocre jaune vif encore exploité à Gargas, toutes ces communes étant situées dans le Vaucluse, face au Luberon.
Le robot de la NASA Spirit a également découvert des échantillons de goethite sur la planète Mars, dans le cratère de Gusev, apportant un indice de la présence d'eau liquide dans le passé de cette planète.
Voir aussi
Références
- ↑ « Oxyde d'hydroxyde de fer » dans la base de données de produits chimiques Reptox de la CSST (organisme canadien responsable de la sécurité et de la santé au travail), consulté le 25 avril 2009
- Portail des minéraux et roches
- Portail de la chimie
Catégories : Composé du fer | Oxyde (minéral) | Hydroxyde (minéral) | Minerai | Polymorphisme
Wikimedia Foundation. 2010.