- Canal de l'EDF
-
Canal de l'EDF
Le canal de l'EDF près de MeyrarguesCaractéristiques Statut actuel En service Longueur 120 km Histoire Géographie Début Cadarache Fin Étang de Berre Traverse Les Bouches-du-Rhône à :
Saint-Paul-lès-Durance, Meyrargues, Puy-Sainte-Réparade, Saint-Estève-Janson, Mallemort, Lamanon, Salon-de-Provence, Lançon-Provence, Cornillon-Confoux et Saint-Chamas.Pays France modifier Le canal de l'EDF est un canal de 120 Km environ, qui traverse les Bouches-du-Rhône. Ce canal a pour but la production électrique pour l'entreprise Électricité de France.
Sommaire
Géographie
Parcours
Le Canal commence sa course dans le grand bassin de Cadarache, retenue d'eau de la Durance de 120 hectares.
La Durance et le canal coulent en parallèle dans ces premiers kilomètres. Le village de Saint-Paul-lès-Durance est encerclé par les deux cours d'eau. Peu après le Pont de Mirabeau, le canal alimente la première des cinq centrales qui jalonnent son parcours. Peu après son passage dans cette centrale EDF, ses eaux alimentent le canal de Peyrolles (canal agricole).
Son parcours chemine ensuite près de Meyrargues, à l'écart de la Durance, puis près du Château de Fonscolombe, de Puy-Sainte-Réparade, et du Château d'Arnajon. Après la commune de Saint-Estève-Janson, le canal alimente une nouvelle installation EDF. À la sortie du village, le canal se sépare en deux branches : l'une se dirige vers le Canal de Marseille, l'autre, la branche principale, passe au pied de l'Abbaye de Silvacane. Près de Mallemort, une troisième centrale est alimentée par une chute d'eau sur le canal. Une dérivation reverse ensuite, une partie des eaux vers la Durance, la conduite principale partant vers Lamanon et Salon-de-Provence.
Le canal étant un peu moins puissant qu'à son départ, du fait des diverses dérivations et rejets vers des canaux agricoles, la centrale proche de Salon-de-Provence, dans le quartier de la Croix-Blanche, produit moins d'électricité que les trois premières du parcours. À la sortie de Salon-de-Provence, le canal passe près du Moulin Neuf, et part vers Lançon-Provence et Cornillon-Confoux, avant d'alimenter la dernière centrale du parcours, l'usine de Saint-Chamas. Les eaux du canal se jettent dans l'étang de Berre, à Beau Rivage.
Caractéristiques
Le canal
Le canal possède une pente faible pour permettre la décantation des alluvions de la Durance, dans le grand bassin de Cadarache, sans trop de rejets dans l'étang de Berre. Près du village de Saint-Paul-lès-Durance, le ruisseau Abéou a dû être canalisé pour passer sous le canal EDF.
Les ouvrages d'art
- Galerie d'aménagement proche du Pont de Mirabeau.
Histoire
Annexes
Liens extenes
Iconographie
Bibliographie
- Jean-Marie Homet, Les monuments de l'eau en Provence, éditions Édisud (ISBN 978-2-7449-0680-0)
En savoir plus
Catégories :- Alpilles
- Canal de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Énergie hydraulique en France
Wikimedia Foundation. 2010.