- Bascoulard
-
Marcel Bascoulard
Marcel Bascoulard, né le 10 février 1913 à Vallenay (Cher), mort le 12 janvier 1978 à Bourges (Cher), est un peintre et un poète français.
Biographie
Marqué par le meurtre de son père Léon Bascoulard par sa mère Marguerite, le 25 septembre 1932, Marcel Bacoulard sombre dans la marginalité.
Il vit dans une vieille maison destinée à être détruite, à Bourges, puis dans de vieilles baraques à Asnières-lès-Bourges (Cher) avant de terminer son existence dans la cabine d'un camion à l'abandon.
Il devient vite une figure de Bourges, connu par son curieux accoutrement, ainsi que par sa façon de se déplacer sur un curieux tricycle.
En 1934, il commence à dessiner dans les rues de Bourges, et suit des cours d'art de Marcel Pinon. Il dessine de façon remarquable le Bourges éternel tout au long de sa vie. Ainsi, il immortalise bon nombre de rues et de monuments du cœur de Bourges, notamment sa cathédrale.
Il écrit aussi de nombreux poèmes.
Le 12 janvier 1978, il est assassiné par un marginal de 28 ans, qui est condamné à 15 ans de prison l'année suivante.
La ville de Bourges choquée par sa mort, décide de prendre en charge ses obsèques et la concession au cimetière Saint-Lazare ( massif 7, ligne 11, fosse 152).
Son nom est donné à une place de la ville, puis un buste en bronze y est érigé et inauguré par la municipalité.
En 2007, est créé un groupe de Bascouk, mouvement de pensée directement inspiré de la vie tricyclique de Marcel bascoulard. Ils sont au nombre de 5 et arpentent inlassablement les couloirs de la folie ordinaire sur le net.
Liens externes
- Portail de la peinture
Catégories : Peintre figuratif français | Peintre paysagiste français | Naissance en 1913 | Naissance dans le Cher | Décès en 1978
Wikimedia Foundation. 2010.