- Cacao guiana
-
Description
Le cacao guiana est un arbre de sous-bois à grandes feuilles caduques, qui peut atteindre une hauteur de 25 mètres. Ces cacaoyers qui forment depuis 2008, un groupe dans la nouvelle classification en dix groupes basée sur des critères morphogéographiques sont localisés exclusivement dans le sud-est de la Guyane Française.
Ils sont du genre Theobroma cacao (Linné 1753), de la famille des Malvacées.
Les cacaoyers spontanés de Guyane française, sont connus depuis leur découverte en 1729 par Le sergent Delahaye, qui avait été envoyé par le gouverneur D'Orvilliers pour tenter de trouver le lac Parimé, au bord duquel la légende situait la cité d'Eldorado. Il ne la trouva pas, mais découvrit de la salsepareille, et des forêts de cacaoyers dont l'existence avaient été rapportés par des amérindiens.
Ces cacaoyers ont été étudiés dés 1985 par le CIRAD, grâce à des cabosses récoltées lors de mission du 3e régiment étranger d'infanterie de Kourou sur les bornes frontières avec le Brésil.
Des prospections scientifiques furent ensuite organisées en 1987 (région de Camopi), en 1990 ( haut Oyapock/Kérindioutou), et en 1995 (Haut Oyapock/Euleupoussing/Yaloupi).
Une collection de ces cacaoyers a été plantée par le CIRAD, sur la station de Pointe-combi à Synnamary en Guyane française. Étudiés pendant dix ans, actuellement, 198 pieds-mères venant de vingt populations, issus de deux bassins fluviaux. Les cacaoyers de la collection de Synnamary, sont représentés par, soit des plants issus de Clonage végétal, soit des descendances libres (famille de semenceaux provenant d'un même pied mère)[1].
ils ont fait l'objet d'une publication scientifique en 2005[2]
Notes et références
- CIRAD revue les amis du muséum d'histoire naturelle N°225 mars 2006 Les cacaoyers spontanés de Guyane Philippe Lachenaud
- Les cacaoyers spontanés de Guyane Française : état des recherches Philippe Lachenaud, Olivier Sounigo,Bertrand Sallée
Wikimedia Foundation. 2010.