- CBMT-DT
-
CBMT-DTCréation 10 janvier 1954 Propriétaire Société Radio-Canada Langue anglais Pays Canada Statut télévision publique Siège social Montréal, Québec Site Web cbc.ca/montreal/ Diffusion Satellite Bell Télé : 206 (SD), 1030 (HD)
Shaw Direct : 301 (SD)Câble Vidéotron : 13
Illico télé numérique : 6 (SD), 606 (HD)
Cogeco : 6 (SD), 505 (HD)ADSL Bell Fibe TV : 206 (SD), 1206 (HD) Aire Québec modifier CBMT-DT (mieux connu en ondes sous le nom de CBC Montreal) est une chaîne de télévision locale québécoise publique de langue anglaise située à Montréal appartenant à la Société Radio-Canada et faisant partie du réseau CBC.
La programmation de CBMT est distribuée au Québec à l'aide une cinquantaine de ré-émetteurs, ainsi que dans le nord du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Histoire
Télévision numérique terrestre et haute définition
CBC et Radio-Canada opère plus de 600 antennes à travers le pays. Le CRTC a imposé la date du 31 août 2011 pour la fin de la télévision analogique par antenne où tous les diffuseurs doivent fonctionner en numérique, mais plus tard a identifié 28 marchés obligatoires à la transition[1]. Compte tenu des coûts importants dans le remplacement et l'acquisition d'équipement de diffusion vers le numérique, CBC a décidé de ne convertir que dans les marchés obligatoires où elle possède une station, éteignant les ré-émetteurs dans les marchés obligatoires et laissant les autres en mode analogique.
Plusieurs marchés se retrouveraient donc sans le service de CBC Montréal dans les villes de Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay. Devant le mécontentement de la population, CBC a déposé une demande afin de conserver un service analogique dans ces régions[2] et le CRTC leur a accordé une période d'un an pour effectuer la conversion au numérique.
CBMT Montréal a été la première station du réseau CBC à diffuser en mode numérique terrestre le 21 février 2005[3] temporairement au canal 20 depuis le toit de la Maison de Radio-Canada, puis au canal 21 depuis le Mont Royal. Le 1er septembre 2011 à minuit, CBMT a éteint son antenne analogique de Montréal au canal 6.
Dans la ville de Québec, CBVE-TV diffusait au canal 5 à partir de la tour de CFCM sur la rue Myrand. Le 1er septembre 2011 après avoir éteint le canal 5, CBC a remplacé le signal analogique de CBVT (Radio-Canada) au canal 11 sur le Mont Bélair par celui de CBVE en réduisant la puissance à 33 kW.
À Trois-Rivières, après avoir éteint CBMT-1 au canal 28, CBC a remplacé le signal analogique de CKTM (Radio-Canada) au canal 13 par celui de CBMT-1 en réduisant la puissance à 47 kW. Le canal 28 est alors utilisé pour diffuser CKTM-DT en numérique.
À Saguenay, CBJET au canal 58 a été conservé mais la puissance a été réduite de 12 kW à 0.496 kW, afin de respecter les règles sur les émetteurs de faible puissance.
Aucun changement pour l'émetteur CBMT-3 de Sherbrooke au canal 50 d'une puissance de 14 kW.
La production des émissions nationales a graduellement passé en mode haute définition, suivi des bulletins de nouvelles locales. Aujourd'hui, la presque totalité des émissions sont diffusés en haute définition dans le format 16:9, à l'exception des émissions provenant des archives produites en format standard 4:3.
Nouvelles
CBMT produit un bullletin de nouvelles tous les jours de 17h à 18h30.
Références
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- CBC Television
- Station de télévision à Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.