Béatrice Bissara

Béatrice Bissara


Béatrice Bissara est un sculpteur français contemporain née en 1972[1].

Sommaire

Biographie

Depuis son enfance, Béatrice Bissara évolue dans le monde de l'art. Après avoir effectué des études, MSG à Dauphine, DESS de sciences politiques et Maitrise d’histoire de l’art à la Sorbonne, cours du soir de l’École du Louvre, elle travaille chez un expert en tableaux modernes et contemporains puis auprès d’un marchand d’art moderne, et enfin chez Sotheby’s, dans l’expertise des tableaux anciens, particulièrement du XVIIe et XVIIIe siècles. Ce n'est que quelques années plus tard que Béatrice Bissara décide de devenir elle-même créatrice en étant artiste sculpteur. Autodidacte et passionnée, elle se forme au gré du travail et de rencontres déterminantes. D'inspiration figurative, elle souhaite à travers la création de ses sculptures le plus souvent en bronze poursuivre sa quête de la beauté, de l'harmonie et de la finesse. Ses créations sont ainsi exposées en France et à l'étranger depuis 2005.


Œuvres

Béatrice Bissara présente un travail tourné autour de plusieurs thématiques dont la danse, l'Orient, la féminité, la beauté intérieure...

Dans la série consacrée à la danse, Béatrice exprime sa passion pour le ballet classique et sa fascination pour le corps des danseurs et des danseuses classiques aux courbes. Ses sculptures révèlent la passion de l’artiste pour la beauté harmonieuse mais aussi pour la perfection acquise par le dépassement de soi. Cette exigence qu’elle aime tant retrouver chez les danseurs est aussi très présente dans son travail.

La thématique de l’Orient dans le travail de Béatrice Bissara a plusieurs origines. Il s’agit de la mémoire de ses racines égyptiennes et aussi d’une admiration pour les peintres orientalistes du XVIe siècle siècle qu’elle étudia avec passion. A travers ses sculptures, Béatrice fait aussi revivre ses souvenirs créés lors des ses périples en Égypte, Turquie, Syrie et à Israël. Bercée par ces influences, Béatrice nous présente un Orient mythique et fantasmé à l’image des odalisques d’Ingres ou de Gérôme.


Liens externes

références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Béatrice Bissara de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Famille Orsini — Pour les articles homonymes, voir Orsini. Palazzo Orsini à Fara in Sabina, dans le Nord du Lazio, au centre de l Italie. Les Orsini faisaient partie des familles les plus pu …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”