- But (football)
-
Le but au football est un cadre rectangulaire de 7 mètres 32 de large sur 2 mètres 44 de haut, défendu par un gardien de but.
À l'arrière, un filet est mis en place pour empêcher la balle de continuer sa course une fois entrée dans le but. Au début de chaque rencontre, l'arbitre est tenu de vérifier le maillage du filet afin d'être assuré que la balle ne peut passer ailleurs qu'entre les poteaux.
La surface de réparation (zone dans laquelle le gardien est autorisé à toucher la balle de toutes les parties de son corps) s'étend sur 16 mètres 50 devant le but (en largeur, il y a 16 mètres 50 des deux côtés).
Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but. Ils sont constitués de deux montants verticaux (poteaux) s’élevant à égale distance des drapeaux de coin et reliés en leur sommet par une barre transversale. Les poteaux et la barre transversale doivent être en bois, en métal ou dans une autre matière agréée. Ils peuvent être de forme carrée, rectangulaire, circulaire ou elliptique et ne doivent en aucun cas présenter un danger pour les joueurs. La distance séparant l’intérieur des deux poteaux est de 7,32 m et le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2,44 m du sol. Les poteaux et la barre doivent avoir la même largeur et la même épaisseur, lesquelles ne doivent pas excéder 12 cm. La ligne de but doit en outre avoir la même largeur que les poteaux et la barre transversale. Des filets peuvent être attachés aux buts et au sol derrière le but à condition toutefois qu’ils soient convenablement soutenus afin de ne pas gêner le gardien de but. Les poteaux et la barre transversale doivent être de couleur blanche.
Voir aussi
Catégorie :- Terminologie du football
Wikimedia Foundation. 2010.