- But
-
Cet article concerne la notion de but en sport. Pour les autres significations, voir But (homonymie).
Dans plusieurs sports collectifs comme le football, le hockey et le handball, le but est un espace plan vertical et délimité que le ballon ou le palet doit traverser pour qu'un point soit marqué par une des équipes. Le but est aussi le nom donné à l'action elle même.
Les dimensions du but varie selon les sports. Des filets sont généralement tendus derrière les poteaux matérialisant les bords du but, pour retenir le ballon.
En baseball, le terme de "but" est parfois utilisé en français, en particulier au Canada francophone, pour traduire le terme anglais de « base ». En plus du marbre, il existe trois buts : le premier but, le deuxième but et le troisième but. Ces buts sont disposés en forme de losange.
Enfin, dans certains jeux de boules comme la pétanque, le but désigne la petite boule de bois, appelée aussi cochonnet ou bouchon, vers lequel les « pointeurs » dirigent leur boules.
Lors des entrainements de football il existe une coutume dite "du but vainqueur": à la fin d'un petit match, l'entraîneur annonce "but vainqueur" et le vainqueur de la partie est alors l'équipe qui marque le dernier but, quel que soit le score. Cette règle est pratiquée de façon très courante sur des petits matchs en 7 contre 7 ou parfois en 11 contre 11.
Articles connexes
Catégories :- Vocabulaire sportif
- Terminologie du baseball
Wikimedia Foundation. 2010.