- Barzotti
-
Claude Barzotti
Claude Barzotti Nom Francesco Barzotti Naissance 23 juillet 1953
Châtelineau, BelgiqueProfession(s) Chanteur Genre(s) Variété Années actives Depuis 1981 Claude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti, est un chanteur belge né à Châtelineau en Belgique le 23 juillet 1953. Après avoir vécu quelques années en Italie (à Villarosa en Sicile), il s'installe définitivement en Belgique durant sa petite enfance. Il vit aujourd'hui à Court-Saint-Étienne. Sa carrière de chanteur est marquée par plusieurs succès durant les années 1980.
Sommaire
Biographie
En 1981, Claude Barzotti sort son premier disque sur le marché français : Madame qui se vend à plus de 400 000 exemplaires. Mais c'est Le Rital qui fera sa gloire et c'est bien souvent de ce nom qu'on l'appelle encore aujourd'hui. Lorsqu'en 1990 il rencontre à nouveau un grand succès avec le slow Aime-moi, personne n'imagine que la carrière de Claude Barzotti va s'essouffler.[réf. nécessaire] Il profite bien de la vague nostalgique qui secoue la France à l'orée des années 2000, mais sans jamais retrouver son rayonnement d'antan. Grâce à sa voix rauque et à ses grands succès populaires, Claude Barzotti reste toutefois l'un des visages marquants de la musique des années 1980.
Claude Barzotti est aussi l'auteur d'un titre non publié : La France est aux Français[1]. La chanson, dont les paroles sont fortement xénophobes, a été écrite pour sa comédie musicale Les Nouveaux Nomades, qui n'a pas pour l'instant été montée. Claude Barzotti ayant pré-enregistré toutes les chansons afin de préparer les autres acteurs-chanteurs, La France aux Français fut diffusée sur le net, sans l'accord des auteurs. Depuis, la chanson fait l'objet d'échanges importants par peer-to-peer, en particulier sur le réseau eMule/eDonkey, et a créé une importante polémique, notamment sur les forums, avant que l'artiste ne s'explique sur sa provenance.
Claude Barzotti a fait son retour en France avec un best of reprenant en 2003 un standard italien Vado Via.
Claude Barzotti traverse la France depuis le début de l'année 2008 avec une trentaine d'artistes pour la Tournée Âge tendre et Têtes de bois , il a participé egalement à la Croisière Age Tendre en décembre 2008.
Claude Barzotti a rempli l'Olympia les 19 et 20 Janvier 2009 en offrant a son public un spectacle grandiose "Je reviens d'un voyage " signant son grand retour 1 album live et 1 double CD de cet Olympia sortira pour le printemps 2009. En ce début d'année, il retrouve son ami d'enfance Régis Pelleau un ancien footballeur compromis dans des scandales financiers de discothèques finisteriennes. Le chanteur lui propose d'enregistrer un duo. Il est prévu également que les deux hommes enregistrent un titre de country avec le rocker Dick Rivers.
Anecdotes
- Des titres comme Je ne t'écrirai plus, Prends bien soin d'elle, C'est moi qui pars, J'ai les bleus sont particulièrement connus au Canada.[réf. nécessaire]
- En 1985 Claude compose une chanson pour le film de Michel Lang À nous les garçons avec Franck Dubosc
- En 1992 Claude Barzotti écrit, pour la chanteuse Morgane, la chanson qui représentera la Belgique à l'Eurovision : Nous, on veut des violons.
- Deux chansons (Le Rital et Madame) de Claude Barzotti figurent dans la bande son du film Camping
- Il écrit Jada pour la fille adoptive de Dominique Cantien, et le clip est programmé trois fois par jour pendant l'été 2007 sur TF1. Suite à ce titre, Laeticia Hallyday lui demande d'écrire une chanson pour sa fille adoptive, Jade. Un duo est alors évoqué avec Johnny.
Discographie sélective
Références
Liens externes
- Portail de la musique
Catégories : Chanteur francophone | Chanteur belge | Artiste belge francophone | Chanteuse et chanteur des années 1980 | Naissance en 1953 | Naissance dans la province de Hainaut | Personnalité d'origine italienne
Wikimedia Foundation. 2010.