- Brygmophyseter
-
Brygmophyseter Brygmophyseter shigensis Classification Règne Animalia Classe Mammalia Ordre Cetacea Sous-ordre Odontoceti Super-famille Physeteroidea Genre Brygmophyseter
— auteur incomplet —, date à préciserNom binominal Brygmophyseter shigensis †
— auteur incomplet —, date à préciserBrygmophyseter shigensis (connu aussi sous le nom de Scaldicetus shigensis ou Naganocetus shigensis) est un genre éteint de cachalot qui vécu pendant la période du Miocène, il y a à peu près 15 millions d'années.
Sommaire
Découverte
Les premiers fossiles de cet ancien cousin du cachalot furent découverts au Japon par deux paléontologistes L. G. Barnes and K. Hirota en 1992, et parmi eux, un crâne de 140 cm de long.
Description
Contrairement aux cachalots modernes, qui n'ont pas de dents sur la mâchoire supérieure, Brygmophyseter possédait à la fois une rangée de dents sur la mâchoire inférieure, mais également sur la mâchoire supérieure. La taille de ses dents est comparable à celle de Tyrannosaurus. C'est pour cette raison que cette ancienne baleine est parfois nommée « cachalot mordeur ».
Taille
Le spécimen découvert au Japon mesurait à peu près 7 mètres de long. Cependant, les paléontologues estiment que Brygmophyseter pouvait mesurer jusqu'à 12 mètres.
Comportement
On ne sait que peu de chose sur Brygmophyseter. On suppose qu'il vivait en petit groupe à la façon des cachalots actuels. Il se nourrissait probablement de calmars, de poissons, mais peut être également de petits mammifères marins et de requins.
Il partageait les océans avec le plus grand requin ayant jamais existé, le megalodon. Peut être l'apparition de chasseurs comme Brygmophyseter et par la suite de cétacés carnivores comme les orques beaucoup plus agiles a-t-elle accélérée la disparition du megalodon (régime alimentaire identique, concurrence pour la nourriture et les territoires de chasse etc...)
Reconstitution
Brygmophyseter apparait dans un épisode de Jurassic Fight Club (lien vidéo [1])où il affronte un megalodon. En effet, des combats impressionnants devaient avoir régulièrement lieu entre ces deux superprédateurs des océans du Miocène.
Articles connexes
Catégories :- Physeteroidea
- Cétacé préhistorique
- Cétacé (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.