- Bruno Vanryb
-
Bruno Vanryb est un entrepreneur français né en 1957, il est le Président et co-fondateur d’Avanquest Software, membre du Conseil d’Euronext Paris, Président du Collège Éditeurs du Syntec Numérique, et membre du Conseil national du numérique.
Sommaire
Biographie
Ancien ingénieur du son et journaliste (SVM, Micro-systèmes, Soft et Micro notamment), auteur de douze ouvrages sur la micro-informatique aux éditions Eyrolles, passionné de nouvelles technologies et d’art moderne, Bruno Vanryb a fondé avec un investissement de départ de seulelment 2 000 euros, en 1984 avec Roger Politis la société BVRP, devenue Avanquest Software, l’un des principaux éditeurs de logiciels en France avec en septembre 2011, 600 salariés dans 12 pays[1]. L'un des produits phare de l'entreprise a été un logiciel de télécopie 'WinFax.'
Il a fondé avec Denis Payre une association nommée Croissance Plus, qui soutient et assure la notoriété de jeunes entreprises.
Bruno Vanryb est le président depuis juin 2002 d'une association dont les membres sont des entreprises agissant sur les « seconds » et « premiers marchés », ainsi que sur les « nouveaux marchés » ; cette association nommée MiddleNext[2] représente les intérêts de ses membres auprès des acteurs de la sphère financière et des médias.
Le 12 juillet 2007, Bruno Vanryb a été nommé au Conseil d’Euronext Paris.
Bruno Vanryb a par ailleurs accepté l’invitation du magazine Challenges pour y créer son blog, intitulé « Le Journal d’un Entrepreneur »[3]. Il est aussi régulièrement l’auteur d’un éditorial pour le magazine Challenges, dans lequel il s’exprime en tant qu’entrepreneur sur des sujets liés à l’économie réelle et la vie de la Cité.
Bruno Vanryb fait partie des experts conviés par Stéphane Soumier dans son émission sur BFM Radio.
Depuis le 9 juillet 2010 Bruno Vanryb est également le président du "Collège" Éditeurs du Syntec Informatique, qui représente 1100 groupes et sociétés membres, dont 50% d’éditeurs de logiciels, soit 80% du chiffre d’affaires et des effectifs de la profession.
Depuis avril 2011, il est également membre du Conseil national du numérique[4].
Notes et références
- Les Echos, jeudi 1 septembre 2011, 'L'art d'Entreprendre' page 7
- MiddleNext
- « Le Journal d’un Entrepreneur »
- / Journal du Net, nomination du CNN
Sources
- Liste des présidents de Croissance Plus
- Équipe dirigeante Middlenext
- « BVRP Software : une « success story » sur le nouveau marché », Les Échos n° 17383, 24 avril 1997, p. 10
- « Les petits Bill Gates du business français », Capital, octobre 1998
Liens externes
Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Naissance en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.