- Bouvreuil à tête rouge
-
Pyrrhula erythrocephala Pyrrhula erythrocephala Classification (COI) Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Aves Ordre Passeriformes Famille Fringillidae Genre Pyrrhula Nom binominal Pyrrhula erythrocephala
Vigors, 1832Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Bouvreuil à tête rouge (Pyrrhula erythrocephala) est une espèce de passereau appartenant à la famille des Fringillidae. D'après Alan P. Peterson, c'est une espèce monotypique.
Sommaire
Habitat
Il affectionne les forêts caducifoliées (bouleaux, saules) mais aussi de rhododendrons en été. En hiver, il fréquente les rhododendrons en formations pures ou en peuplements mixtes avec des chênes, des saules et des conifères.
Alimentation
Son régime alimentaire comprend des bourgeons, graines, baies, insectes et même du nectar de rhododendron. Plus spécifiquement, des bourgeons et des graines d’arbres et d’arbustes (bouleau, saule, buddleia) des graines de plantes herbacées (oseille, ortie) ont été répertoriées dans la nature, photos à l’appui.
Nidification
Le nid est un assemblage de rameaux et de mousse du genre Usnea avec un revêtement interne de radicelles. Il est placé dans des arbres vers trois mètres de hauteur. Trois ou quatre œufs gris-blanc verdâtre tachetés de brun et de brun-rouge.
Bibliographie
- Ottaviani, M. (2008) Monographie des Fringilles (fringillinés – carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies. Volume 1, 488 pages. Éditions Prin, Ingré, France.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Pyrrhula erythrocephala Vigors, 1832 (en)
- Référence Avibase : Pyrrhula erythrocephala (+répartition) (fr+en)
- Référence ITIS : Pyrrhula erythrocephala Vigors, 1832 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Pyrrhula erythrocephala (en)
- Référence NCBI : Pyrrhula erythrocephala (en)
- Référence UICN : espèce Pyrrhula erythrocephala Vigors, 1832 (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Fringillidae
Wikimedia Foundation. 2010.