- Borogovia
-
Le Borogovia était un dinosaure théropode de deux mètres de long appartenant à la famille des Troodontidae et pesant autour de 13 kg. Le Borogovia était sans doute très agile et rapide. Il possédait un long museau garni de 38 dents acérées[réf. nécessaire]. Doté d'un cerveau important, l'animal a sans doute une bonne vue[réf. nécessaire].
Sommaire
Description
Borogovia est un genre représenté par une espèce unique de dinosaure troodontidé appartenant au clade des maniraptora, qui vivait à la fin du Crétacé, entre -85 et -65 millions d'années environ, au Campanien et au Maastrichtien, dans ce qui est aujourd'hui l'Asie. Il a été trouvé dans le désert de Gobi, en Mongolie, dans la Formation de Nemegt. Borogovia est un prédateur bipède de 2 mètres de long[réf. nécessaire].
Ses longues pattes postérieures lui permettaient de courir rapidement ; elles étaient terminées par une griffe rétractile sur le deuxième orteil. Plus petite que celle des Dromaeosauridae, elle n'était pas moins puissante. On ne connaît de lui que les membres postérieurs et la reconstitution de sa forme se fonde sur le Troodon, mieux connu. Sur le même site où il a été découvert, on a trouvé Saurornithoides et Tochisaurus, ce qui donne à penser qu'ils appartiennent tous trois à la même espèce[réf. nécessaire].
Une seule espèce valide: Borogovia gracilicrus.
Référence littéraire
Ce sont les « borogoves » du poème de Lewis Carroll, Jabberwocky qui ont donné leur nom aux Borogovia. On trouve en effet dans le poème les deux vers suivants, où Lewis Carroll multiplie les mots inventés:
All mimsy were the borogoves
And the mome raths outgrabe,traduits librement par :
Tout smouales étaient les borogoves[1]
Et les mumrates en grapes[2]Annexes
Articles connexes
Liens externes
Références taxinomiques
- Référence The Paleobiology database : Borogovia, Osmolska (1987) (en)
- H. Osmolska (1987). Borogovia gracilicrus gen. et sp. n., a new troodontid dinosaur from the Late Cretaceous of Mongolia. Acta Palaeontologica Polonica, 32(1-2):133-150. Consulter l'article en ligne
Notes et références
- Lewis Padgett. Pour reprendre la traduction du titre de la nouvelle qu'en a tiré
- Alice au pays des merveilles, de Walt Disney. Traduction retenue dans le dessin animé
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail des dinosaures
- Portail de la zoologie
Catégorie :- Dinosaure (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.