- Echinochloa stagnina
-
Pour les articles homonymes, voir Borgou (homonymie).
Echinochloa stagnina Echinochloa stagnina Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Commelinidae Ordre Cyperales Famille Poaceae Genre Echinochloa Nom binominal Echinochloa stagnina
(Retz.) Beauv., 1812Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsEchinochloa stagnina (pied de coq du Niger, bourgou, borgou, roseau sucré, roseau à miel du Niger) est une espèce d'Echinochloa largement répandu dans les régions tropicales d'Afrique et d'Asie, qui a le statut de plante envahissante dans de nombreuses îles du Pacifique[1].
C'était autrefois l'une des principales graminées cultivées dans le delta du Niger. Elle était cultivée par les Peuls, qui en consommaient les graines, et s'en servaient également pour préparer des boissons alcooliques ou non-alcooliques. C'est une plante qui résiste bien aux inondations, et qui a été replantée en Afrique, où elle contribue à la lutte contre l'érosion et fournit du foin pour les animaux.
Utilisation
Plante alimentaire traditionnelle de l'Afrique, cette céréale peu connue a un potentiel pour améliorer la nutrition des populations et améliorer la sécurité alimentaire, promouvoir le développement rural et soutenir un aménagement durable du territoire[2].
Notes, sources et références
- Pacific Island Ecosystems at Risk (PIER) Fact sheet on Echinochloa stagnina
- National Research Council, Lost Crops of Africa: Volume I: Grains, vol. 1, National Academies Press, 1996-02-14 (ISBN 978-0-309-04990-0) [lire en ligne (page consultée le 2008-07-18)]
Liens externes
- Référence Flora of Pakistan : Echinochloa stagnina (en)
- Référence ITIS : Echinochloa stagnina (Retz.) Beauv. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Echinochloa stagnina (en)
- Référence GRIN : espèce Echinochloa stagnina (Retz.) P. Beauv. (en)
- Echinochloa stagnina sur Protabase (fr)
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Wikimedia Foundation. 2010.