- Bordj Ghedir
-
Bordj - Ghedir Ajouter une image
Administration Pays Algérie Wilaya Bordj Bou Arreridj Code postal 34275 Préfixe tel. +213 (35) Président de l'APC Sayah Ahmed Hammas (octobre 2007-2012) Site web [www.apcbordjghedir.com/ consulter] Culture et démographie Population 26 226 hab. (2005) Densité 3 hab./km2 Gentilé Ghediri - Ghediriya Géographie Coordonnées Altitudes min. 1056 m — max. 1772 m Superficie 10 458 km2 Bordj Ghedir, est un village agro-pastoral sur les hauts plateaux au sud-est de Bordj-Bou-Arreridj culminant à 1100 m d'altitude, reconnu pour son eau de source abondante d'une qualité remarquable (notamment avec ses trois jardins romains).
Données Climatiques
La commune de Bordj – Ghedir est occupée en majeure partie par des montagnes assez élevées, aussi les températures sont basses l'hiver ( - 12° en décembre 2004) et les précipitations abondantes sous forme de neige et de pluie, notamment pendant les mois de novembre, février et mars. L'été y est très chaud et le thermomètre peut dépasser les 40 degrés.
Situation économique
La situation économique de Bordj – Ghedir n'est pas des plus reluisantes. A l'instar des autres petites localités algériennes, on ne peut parler de réelles activités économiques à part les petits commerces de tous genre, telles que les épiceries, boulangerie, commerces 4 saisons, vendeur de pièces détachées…etc. Il existe néanmoins une unité de production de carrelage et une autre de production de sachet en plastique. L'activité économique la plus importante de la ville reste l'agriculture et l'élevage.
Il est à signaler que cette ville compte de grosses fortunes qui se sont toutes déplacées à la zone industrielle de Bordj – Bou – Arréridj, le chef de lieu de la wilaya. Celle-ci offre effectivement de meilleures possibilités administratives, (banques…) et surtout du côté de l'accessibilité, la route nationale 5 passant par là. Les autorités de la ville ayant également pris de bonnes initiatives pour dynamiser son économie
Voir aussi
Catégorie :- Commune de la wilaya de Bordj Bou Arreridj
Wikimedia Foundation. 2010.