- Bol renversé
-
Un bol renversé est un plat des cuisines réunionnaise et mauricienne d'origine chinoise. Il s'agit d'un monticule de riz recouvert d'un œuf que l'on place dans l'assiette où il est servi en renversant le bol hémisphérique qui originellement le contient.
Les recettes de bols renversé sont rarement composées uniquement de riz, celui ci étant souvent accompagné de divers légumes (Souvent des "bredes" dans la cuisine réunionnaise), d'une ou plusieurs viande coupées en lamelle (Porc, Poulet, Bœuf) et parfois de sarcives (Porc revenu ou mariné dans une sauce sucrée, généralement du miel et quelques assaisonnements)
Ceci est souvent la base de toute recette de Bol renversé, mais on peut aussi y trouver, selon les lieux ou les gouts:
-Crevettes décortiqués
-Champignons chinois
-Ail
-Oignon
-Gingembre
-Sauce d'huître
-Fécule (de mais, de manioc)
-Vermouth blanc
-Sauce de Soja
-Carotte
-Choux chinois (Petsaï) ou Choux blanc
-Champignons de Paris
-Oignons vert ou ciboule
-Alcool anisé
-Courgette
-Poivron
-Sel, Poivre.
La plupart des recettes consisterons en un assortiments des ingrédients ci-dessus, selon les gouts, le lieux ou les moyens à disposition. Les variations des plats nommée "Bol renversé" peuvent donc être très grande.Seule la forme de base du plat ne changera pas: Un bol de riz mélangé (Ou au dessus ou en dessous) avec les autres ingrédients, le tout sur un œuf au plat. Le bol est ensuite renversé dans l’assiette. En restaurant l'opération est parfois effectué devant le client.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de La Réunion
- Portail de Maurice
- Portail de la Chine
Catégories :- Gastronomie réunionnaise
- Gastronomie mauricienne
Wikimedia Foundation. 2010.