- La Route du Thé (Maurice)
-
La Route du Thé est un parcours touristique mauricien reliant Curepipe, une ville du centre de l'île Maurice située dans les Plaines Wilhems, à Souillac, un village de son littoral méridional. À la fois gastronomique, historique et culturel, cet itinéraire permet de découvrir des exploitations de thé, de canne à sucre et de vanille à travers trois domaines, témoins du passé colonial de l'île : les Aubineaux, Bois Chéri et Saint Aubin.
Sommaire
Les Aubineaux
Situé à Forest Side, près de Curepipe, le domaine des Aubineaux est une riche demeure coloniale construite en 1872. La maison possède un musée où se trouvent un grand nombre de meubles d'époque ainsi qu'un salon de thé proposant la dégustation du thé Bois Chéri. Le parc floral et le jardin des Camphriers y sont ouverts au public et le domaine accueille régulièrement des manifestations privées.
Bois Chéri
Au cœur plantations de thé, l'usine de Bois Chéri est accompagnée d'un musée du thé et du restaurant «le Bois Chéri» qui propose une vue panoramique sur le sud de l'Île Maurice.
Saint Aubin
À Rivière des Anguilles, au nord de Souillac, se trouve le domaine de Saint Aubin. La demeure coloniale, bâtie en 1819, accueille aujourd'hui une table d'hôte. Le domaine abrite la distillerie du rhum agricole Saint Aubin, des serres d'anthuriums et de vanilliers, la Maison de la Vanille ainsi que l'Auberge Saint Aubin.
Références
- Portail du tourisme
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de Maurice
Catégories :- Maison de thé
- Marque de boisson
- Tourisme à Maurice
Wikimedia Foundation. 2010.