- Boffard
-
Logo de BoffardCréation 1880 Fondateurs Claude Napoleón Boffard Siège social Valladolid (Espagne) Site web www.boffard.com modifier Histoire
L’origine
L’histoire de Boffard remonte au XIXe siècle, quand en 1880 lorsque le Français Claude Napoléon Boffard s’établit à Reinosa, province de Santander et y fonde la première fabrique de fromages en Espagne (on y fabrique d’abord des fromages de type Port Salut et Camembert). Cette entreprise s’appelle La Reinosa. Deux années plus tard, S.M. le Roi D. Alphonse XII d'Espagne concède à Claude Napoléon Boffard “les honneurs de fournisseur de la Maison Royale, avec l’autorisation d’utiliser l’écusson des Armes Royales sur les produits, factures et étiquettes de la fabrique”.
Les temps modernes
En 1905, décès de Monsieur Boffard. Sa veuve reprend les rênes de l’entreprise, qu’elle dirige pendant 13 ans, jusqu’à sa vente à la familla de Manuel Núñez de Morante ; la nouvelle entreprise, baptisée “Sucesores de la Viuda de Boffard” (Successeurs de la Veuve de Boffard) continue la fabrication des fromages, et s’établit à Valladolid. Plus tard, dans les années 80, Boffard est racheté par le groupe espagnol Groupe Osborne, puis dans les années 90 par Mantequerías Arias, filiale du groupe français Soparind Bongrain.
Fabrication
La philosophie de la production de Boffard s’inspire de son histoire et des méthodes artisanales. L’usine actuelle est située à Corcos del Valle, province de Valladolid.
Caractéristiques spécifiques
Boffard est fabriqué à partir de lait cru de brebis, ou de vache et brebis, en fonction de ses variétés.
Catégories :- Entreprise fondée en 1880
- Entreprise agroalimentaire en Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.