- Blériot VII
-
Blériot VII Vue de l’avion Équipage 1 Motorisation Moteur Antoinette V8 (50ch) Dimensions Envergure 11,00 m Longueur 8,00 m Surface alaire 25 m2 Masses À vide 425 kg Performances Vitesse maximale 90 km/h modifier Le Blériot VII était un des premiers avions français construit par Louis Blériot.
Inspiré par le succès qu'il a rencontré avec la configuration des ailes en tandem sur le Blériot VI, Louis Blériot poursuit ses recherches dans cette voie jusqu'en octobre 1907. L'aile arrière de son nouveau modèle a été conçue légèrement plus petite que l'aile avant. Ce choix marque une étape importante vers la configuration qui sera, plus tard, adoptée pour la grande majorité des avions. Les ailerons pouvaient être actionnés, permettant ainsi au pilote de maitriser l'altitude de son avion.
Les 5 et 6 novembre, des essais sont réalisés à Issy-les-Moulineaux avec le Blériot VII. Ces essais révèlent un certain nombre de faiblesses dans la structure de l'avion. Louis Blériot renforce la structure de son avion pour remédier à ces faiblesse. Le 16 novembre 1907, il réalise un vol de 500 mètres de distance à la vitesse de 90 kilomètres par heure. De nombreux vols seront effectués par la suite jusqu'à ce que l'avion soit détruit, le 18 décembre 1907.
Références
- Michael J. H. Taylor, Jane's Encyclopedia of Aviation, Londres, Studio Editions, 1989, p. 161
- Devaux, Jean et Michel Marani. Les Douze Premiers Aéroplanes de Louis Blériot. Pegase n°54, mai 1989.
Liens externes
Catégories :- Avion à hélices
- Avion monomoteur
Wikimedia Foundation. 2010.