- Blackjack éditions
-
Blackjack éditions est une maison d'édition dédiée à la création contemporaine et aux sciences humaines, fondée en 2008 (?) à Montreuil-sous-Bois (en Île-de-France) par Léa Gauthier, philosophe de formation, critique d'art, ancienne rédactrice en chef du magazine Mouvement. Les livres édités par Blackjack sont distribués par Les Presses du réel.
Art contemporain
Neuf livres ont été depuis décembre 2008, moment où la distribution des titres de Blackjack éditions a commencé en librairie. Fortement inscrits dans le champ de l’art contemporain, ils sont parfois monographiques (Pages arrachées de Sammy Engramer, Mécanique Magenta de Pierre Malphettes, Me myself and I de Bruno Peinado, Kader Attia, Arnaud Maguet and Guests, ou Le Dîner de Gulliver de Lilian Bourgeat), parfois thématiques (autour du paysage et du dessin contemporain avec Landscope sous la direction de Matthieu Poirier, autour de l’image et des traitements qu’en font deux artistes très différents comme Harun Farocki et Rodney Graham, HF/RG, sous la direction de Chantal Pontbriand). En réalisant French Connection, réunissant en huit cents pages quatre-vingt-huit artistes sur lesquels quatre-vingt-huit critiques d'art ont écrit (huit pages sont consacrées à chaque artiste), French connection a pour ambition de dresser une cartographie de l’hétérogénéité et de la productivité artistique en France.
Ouverture aux sciences humaines
En septembre 2010, les éditions Blackjack publie une monographie rétrospective du travail d’Alain Declercq (conception graphique Intégral-Ruedi Baur) : Documents. D'autres ouvrages sont en préparation dont les auteurs appartiennent également aux champs de la philosophie, de l’anthropologie, de l’histoire politique ou de la sociologie.
Ainsi, la ligne éditoriale de Blackjack éditions s’élargit-elle vers les sciences humaines. Cette nouvelle orientation se concrétise aussi par le lancement, à l'automne 2011, d’une nouvelle collection « Pile ou face », dans laquelle seront publiés des ouvrages réunissant un texte historique et un texte contemporain, ce dernier n’étant pas le commentaire du premier, mais relèvant de la confrontation et du décalage.
Pile ou Face 1: À l’heure où la révolte se répand dans les pays arabes, où les nationalismes s’affirment sans fard un peu partout en Europe, où la France est en proie aux polémiques sur “l’identité nationale”, la réunion des textes d’Edward W. Saïd (" "Dans l’ombre de l’Occident et autres entretiens") et de Seloua Luste Boulbina ("Les Arabes peuvent-ils parler ?") s’est imposée à Blackjack éditions comme une évidence.
Pile ou Face 2: Le livre réunissant le "Manifeste anthropophage" d’Oswald de Andrade et "Anthropophagie zombie" de Suely Rolnik problématise quant à lui des questions relatives aux projets que nous pouvons opposer au nivellement culturel induit par la mondialisation.
Les livres de la collection PILE OU FACE paraîtront à raison de 6 titres par an. Ils réuniront prochainement des textes de Virginia Woolf, Ulrike Meinhof, Arjun Appaduraï, Laurent de Sutter, Alexandre Kojève, Jacques Rancière…
Liens externes
Catégories :- Maison d'édition française
- Entreprise fondée en 2008
Wikimedia Foundation. 2010.