Biodiversité du sol

Biodiversité du sol

Outre sa fonction de support de production, le sol remplit de nombreuses fonctions environnementales, comme celle de filtre et de lieu de stockage de l'eau et des polluants. La fertilité des sols, la qualité des productions alimentaires, la pureté de l'air et la qualité de l'eau sont liées à un bon fonctionnement du sol et à l'activité des organismes qui le peuplent. Le sol abrite ainsi plus de 25 % des espèces animales et végétales décrites[1]. Une cuillère à café de sol de jardin peut contenir plus d'un million d'organismes répartis en plusieurs milliers d'espèces différentes. Même si chacun de ces organismes vivants joue individuellement un rôle spécifique dans les fonctions et les propriétés du sol, c'est leur grande diversité et les relations qu'ils établissent entre eux qui mettent en œuvre des processus biologiques à l'origine du bon fonctionnement des milieux terrestres et de leur adaptabilité aux changements (ex: changement climatique ou changement d'usage des terres). Cependant la biodiversité du sol reste une des composantes les moins connues et les plus cachées de la biodiversité[2]. Le sol est considéré comme la "troisième frontière biotique" au même titre que les grands fonds océaniques et les canopées des forêts équatoriales[1],[3],[4].

Sommaire

La biodiversité du sol : définition

Des organismes de toutes les tailles ...

La biodiversité du sol regroupe l'ensemble des formes de vie qui présentent au moins un stade actif de leur cycle biologique dans le sol. Elle inclut les habitants de la matrice du sol ainsi que ceux de la litière et des bois morts en décomposition. Les organismes du sol sont généralement subdivisés en plusieurs groupes[1] :

Les plus petits organismes sont les plus nombreux et les plus diversifiés. Il existerait ainsi plus de 2 millions d'espèces de bactéries et de champignons dont seulement 1% aurait été identifiés[4]. Les vers de terre représentent quant à eux le groupe dont la biomasse est la plus importante et la diversité spécifique la mieux connue.

... habitant des niches très diverses

Le sol est un habitat complexe et hétérogène sur de courtes distances, qui comprend de nombreux espaces et où plusieurs formes de ressources nutritives co-existent[1]. Dès lors, une multitude d'organismes vivants peut coloniser ce milieu donnant naissance à des chaînes trophiques très diversifiées. La plupart des espèces se retrouve dans les 2-3 premiers centimètres de sol où les concentrations en matières organiques et en racines sont les plus élevées.

Étudier la biodiversité du sol

Échantillonner et identifier les organismes du sol

La diversité des organismes du sol s'étudie de l'échelle du gène à celle de la communauté, de l'échelle du micro-agrégat à celle du paysage. L'étude des animaux les plus gros (macrofaune) se fait par collecte et piégeage suivi de leur identification au laboratoire : on compte par exemple le nombre et la masse d'organismes par m2 de sol. La grande majorité des organismes du sol n'est cependant pas visible à l'œil nu. Il s'agit alors de prélever un échantillon de sol (jusqu'à 100g) afin d'extraire les organismes au laboratoire à l'aide d'appareils spécifiques et de les observer à la loupe binoculaire et au microscope. Pour les bactéries et les champignons microscopiques, les dernières technologies permettent d'extraire leur ADN du sol et de caractériser la structure, la densité et la diversité génétique des espèces, voire même d'en identifier une partie[5]. L'identification, le comptage et la caractérisation de la diversité des organismes vivants dans le sol permettent de définir des indicateurs qui renseignent sur la qualité des sols et plus largement de leur environnement.

Les expérimentations nationales

En France, des expériences nationale de recherches sont mises en place depuis le début des années 2000 pour mieux connaître la biodiversité du sol à l'échelle de la France et pour déterminer comment les organismes du sol pourraient être utilisés comme outils de surveillance de la qualité des sols. Ainsi, le premier protocole d'extraction de l'ADN des échantillons de sol a été développé dans le cadre du programme de recherche GESSOL ("Fonctions environnementales et gestion du patrimoine sol")[6]. Par ailleurs, un programme national de recherche, ayant pour objectif de définir une batterie de « bio-indicateurs de la qualité des sols »[7],[5], est coordonné par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME).

Les rôles de la biodiversité du sol

Les organismes et leurs fonctions

La biodiversité du sol assure le bon fonctionnement du sol et des écosystèmes. Si les organismes du sol peuvent être classés suivant leur taille, ils peuvent aussi être regroupés selon leurs rôles, et ceci à différentes échelles[1],[4] :

  • Les ingénieurs physiques (ex: vers de terre, termites, fourmis) renouvellent la structure du sol, créent des habitats pour les autres organismes du sol et régulent la distribution spatiale des ressources en matières organiques ainsi que le transfert de l'eau.
  • Les régulateurs (nématodes, collemboles et acariens) contrôlent la dynamique et l'activité des populations de micro-organismes du sol. La présence d'une diversité de prédateurs permet par exemple de limiter la prolifération de certains champignons ou bactéries pathogènes des cultures.
  • Les ingénieurs chimistes, principalement les micro-organismes (bactéries et champignons microscopiques) assurent la décomposition de la matière organique (ex: les feuilles des arbres) en élément nutritifs facilement assimilables par les plantes, comme l'azote et le phosphore. Ils sont également responsables de la dégradation des polluants organiques comme les hydrocarbures et les pesticides.

Les services rendus par les organismes du sol

L'activité de ces organismes est à la base de nombreux services écosystémiques essentiels aux sociétés humaines[1],[4]:

  • La fertilité du sol. Les organismes du sol supportent indirectement la qualité et l'abondance de la production végétale en renouvelant la structure du sol, en permettant la décomposition des matières organiques et en facilitant l'assimilation des nutriments minéraux disponibles pour les plantes.
  • La protection des cultures. Avoir une importante biodiversité du sol, c'est augmenter la probabilité que les sols hébergent un ennemi naturel des maladies des cultures. Maintenir ou favoriser la diversité des organismes du sol permet donc de limiter l'utilisation de pesticides.
  • La régulation du cycle de l'eau et la lutte contre l'érosion des sols. La présence d'ingénieurs de l'écosystème tels que les vers de terre favorise l'infiltration de l'eau dans le sol en augmentant la perméabilité des horizons de surface. Par exemple, la disparition de population de vers de terre dans des sols contaminés peut réduire jusqu'à 93% la capacité d'infiltration des sols et amplifier le phénomène d'érosion.
  • La décontamination des eaux et des sols. Les microorganismes peuvent immobiliser et dégrader les polluants. Cette alternative aux méthodes conventionnelles de dé-pollution pourrait permettre de réduire le coût de la décontamination des sols en Europe estimé en 2000 entre 59 et 109 milliards d'Euro[8].
  • La santé humaine. Les organismes du sol constituent le plus important réservoir de ressources génétiques et chimiques pour le développement de nouveaux produits pharmaceutiques. Par exemple, l'actinomycine et la streptomycine sont des antibiotiques communs dérivés des champignons du sol. Aujourd'hui, de nombreux scientifiques étudient la biodiversité du sol afin de découvrir les médicaments du futur mais aussi des biocatalyseurs (ex: bioraffinage des matériaux lignocellulosiques).

Les menaces sur la biodiversité du sol

L'accroissement de la pression exercée par les activités humaines (l'artificialisation et l'imperméabilisation des terres, leurs modes de gestion agricole et forestière) et les changements climatiques, sont et seront les principales causes des dégradations subies par les sols. La biodiversité du sol est directement menacée par les dégradations telles que l'érosion, la diminution des teneurs en matières organiques, les pollutions locales et diffuses, le tassement, l'acidification, l'imperméabilisation et la salinisation des sols[1],[4],[9]. Le changement d'usage des terres (ex: urbanisation, mise en culture, déforestation) est la première cause de baisse de biodiversité car les organismes du sol n'ont généralement pas le temps de se déplacer ou de s'adapter à leur nouvel environnement. Généralement, les prairies naturelles abritent une plus grande diversité d'organismes que les sols agricoles soumis à des pratiques plus intensives. Dans les agglomérations urbaines, la fermeture des sols et le cloisonnement des espaces verts menacent directement le maintien de la biodiversité.

Estimer la valeur économique de la biodiversité du sol

La valeur des services rendus par la biodiversité du sol (fertilité du sol, protection des cultures, régulation des cycles des nutriments et de l'eau, décontamination des eaux et des sols, ressources pour le développement de produits pharmaceutiques) n'est généralement pas perçue par les bénéficiaires. Depuis le début les années 1990, des recherches sont mise en place pour estimer la valeur des services liés à la biodiversité[10],[11] dans l'objectif d'élaborer des objectifs de protections aux échelles nationales et supra-nationales et de l'intégrer dans le coût de chaque projet à l'échelle locale[4],[12]. La prise en compte effective de la valeurs des services écosystémiques liés à la biodiversité du sol pourrait corriger voir inverser les écarts de rentabilité entre différents types d'usage du sol ou de pratiques agricoles.

Services et bénefices economiques globaux liés à la biodiversité. Une grande partie de ces services est fournie par les organismes du sol.[11]
Services liés à la biodiversité Bénéfices économiques globaux (Milliards de $)
Recyclage des résidus 760
Formation du sol 25
Fixation d'azote 90
Bioremédiation des produits chimiques 121
Biotechnologies 6
Biocontrôle des espèces nuisibles 160
Pollinisation 200
Autres aliments naturels 180

Les moyens de préservation de la biodiversité du sol

Les politiques d'aménagement du territoire et de gestion des sols ont une importance primordiale sur la biodiversité du sol et donc les services rendus. Bien que les activités humaines pèsent très fortement sur les sol et ses fonctions écologiques, elles n'ont pas toujours un impact négatif et ne sont pas toutes irréversibles[1],[4],[9].

Quelques exemples de pratiques favorables à la biodiversité du sol :

  • Augmenter la teneur en matière organique du sol. Des apports réguliers de matière organique améliorent la structure du sol, augmentent la capacité de rétention de l'eau et des nutriments, protègent le sol contre l'érosion et le tassement et soutiennent le développement d'une communauté saine d'organismes du sol. Des pratiques, comme le maintien des résidus de culture à la surface du sol, les rotations qui incluent des plantes à fort taux de résidus, les cultures intercalaires, les systèmes avec peu ou pas de labour ou l'épandage de compost augmentent la teneur en matière organique.
  • Limiter les intrants agro-chimiques et la contamination des sols. L'utilisation de pesticides et de fertilisants chimiques favorise les rendements mais les matières actives peuvent nuire aux organismes du sol. Par ailleurs, les apports de contaminants volontaires (ex: bouillie bordelaise à base de cuivre) ou involontaires (ex: cadmium dans les engrais, mercure dans les boues de stations d'épuration, zinc dans les lisiers) peuvent avoir une influence sur les organismes du sol conduisant à des modifications de la biodiversité.
  • Prévenir le tassement du sol. Le tassement du sol par des passages répétés d'engins, en particulier sur sol mouillé, diminue les quantités d'air, d'eau et d'espace disponibles pour les racines et les organismes du sol. Comme la remédiation est difficile voire impossible, la prévention est essentielle (ex: utilisation de pneus basse pression, réduction du nombre de passages).
  • Minimiser le risque d'érosion. Un sol nu est sensible à l'érosion par le vent et l'eau, au dessèchement et à l'encroûtement. La présence d'une couverture végétale ou de résidus de cultures protège le sol, fournit des habitats pour les organismes du sol et peut améliorer la disponibilité en eau et en nutriments.

La prise de conscience politique : Où en est-on?

  • En 2010, l'Union Européenne a publié un atlas de la biodiversité du sol[13].
  • La convention de Rio sur la diversité biologique (CDB) considère que la biodiversité des sols nécessite une attention spéciale, ce qui a justifié une “Initiative internationale pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique des sols”, le sol a été également évoqué à la conférence mondiale sur la biodiversité, de Nagoya (2010).

Notes et références

  1. a, b, c, d, e, f, g et h (fr) [PDF] Thomas Eglin, Eric Blanchart, Berthelin Jacques, de Cara Stéphane, Gilles Grolleau, Patrick Lavelle, Agnès Richaume-Jolion, Marion Bardy, Antonio Bispo, La vie cachée des sols, Paris, MEEDDM (Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer), 2010 (ISBN 978-2-11-128035-9) [lire en ligne] [précision nécessaire]
  2. (fr) X. Le Roux, R. Barbault, J. Baudry, F. Burel, I. Doussan, E. Garnier, F. Herzog, S. Lavorel, R. Lifran, J. Roger-Estrade, J.P. Sarthou, M. Trommetter (2008), Agriculture et biodiversité. Valoriser les synergies, Expertise scientifique collective, rapport, INRA (France)
  3. (fr) Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, « Biodiversité des sols » sur fao.org. Consulté le 26 novembre 2010
  4. a, b, c, d, e, f et g [PDF] (en) Patricia Benito, Patrick Lavelle, Perrine Lavelle, Shailendra Mudgal, Wim H. Van der Putten, Nuria Ruiz, Arianna De Toni, Anne Turbé, Soil biodiversity: functions, threats and tools for policy makers : Final report, European Commission, février 2010 [lire en ligne], p. 3-15 
  5. a et b Association française pour l'étude du sol, « Programme ADEME : Bioindicateurs de qualité des sols », dans Étude et Gestion des sols, 2009, p. 378 
  6. (fr) Marion Bardy, Antonio Bispo, Laëtitia Citeau et Dominique King, Gestion durable des sols, Quae, 2008, 320 p., p. [précision nécessaire] 
  7. (fr) Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, « Indicateurs biologiques de qualité des sols ». Consulté le 26 novembre 2010
  8. (en) EEA (European Environment Agency), Down to the Earth: Soil degradation and sustainable development in Europe, Copenhague, 2000, 32 p. [lire en ligne], chap. 16 [précision nécessaire]
  9. a et b (fr) Centre national de la recherche scientifique, « Sol et biodiversité » sur cnrs.fr. Consulté le 27 novembre 2010
  10. (fr)[PDF]Bernard Chevassus-au-Louis, Jean-Michel Salles, Sabine Bielsa, Dominique Richard, Gilles Martin, Jean-Luc Pujol, Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes, 2009, 378 p. [lire en ligne] 
  11. a et b (en) PIMENTEL D, WILSON C, HUANG R, DWEN P, FLACK J, TRAN Q, SALTMAN T, CLIFF B[précision nécessaire], « Economic and Environmental Benefits of Biodiversity », dans BioScience, vol. 47, 1997, p. 747-757 
  12. (fr) Florence Bellemare, Gilles Douce, Mathilde Savoye, Sémaphores, « La compensation biodiversité à l'épreuve du vivant », dans Stratégie & management, vol. 297, 2010, p. 44-50 
  13. European atlas of soil biodiversity (téléchargement)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Biodiversité du sol de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sol (pédologie) — Pour les articles homonymes, voir Sol. Le sol représente la couche superficielle, meuble, de la croûte terrestre, résultant de la transformation de la roche mère, enrichie par des apports organiques. Il est à la fois le support et le produit du… …   Wikipédia en Français

  • Biodiversite dans le bati et le jardin — Biodiversité dans le bâti et le jardin La biodiversité s’appréhende à différentes échelles et prend en compte toutes les unités constitutives du monde vivant (flore et faune, champignons, etc.), leurs différents niveaux d’organisation, ainsi que… …   Wikipédia en Français

  • Biodiversité Dans Le Bâti Et Le Jardin — La biodiversité s’appréhende à différentes échelles et prend en compte toutes les unités constitutives du monde vivant (flore et faune, champignons, etc.), leurs différents niveaux d’organisation, ainsi que les relations pouvant exister entre ces …   Wikipédia en Français

  • Biodiversité dans le bâti — et le jardin La biodiversité s’appréhende à différentes échelles et prend en compte toutes les unités constitutives du monde vivant (flore et faune, champignons, etc.), leurs différents niveaux d’organisation, ainsi que les relations pouvant… …   Wikipédia en Français

  • Biodiversité dans le bâti et le jardin — La biodiversité s’appréhende à différentes échelles et prend en compte toutes les unités constitutives du monde vivant (flore et faune, champignons, etc.), leurs différents niveaux d’organisation, ainsi que les relations pouvant exister entre ces …   Wikipédia en Français

  • Biodiversité dans le jardin — Biodiversité dans le bâti et le jardin La biodiversité s’appréhende à différentes échelles et prend en compte toutes les unités constitutives du monde vivant (flore et faune, champignons, etc.), leurs différents niveaux d’organisation, ainsi que… …   Wikipédia en Français

  • Sol (géologie) — Sol (pédologie) Pour les articles homonymes, voir Sol. Le sol représente la couche superficielle, meuble, de la croûte terrestre, résultant de la transformation de la roche mère enrichie par des apports organiques. On différencie le sol de la… …   Wikipédia en Français

  • Sol (pedologie) — Sol (pédologie) Pour les articles homonymes, voir Sol. Le sol représente la couche superficielle, meuble, de la croûte terrestre, résultant de la transformation de la roche mère enrichie par des apports organiques. On différencie le sol de la… …   Wikipédia en Français

  • Biodiversite de la Guyane — Biodiversité de la Guyane La biodiversité de la Guyane est très importante tant au niveau floristique que faunistique. Aussi, des travaux scientifiques sont menés depuis de nombreuses années pour connaître et protéger cette diversité. En effet,… …   Wikipédia en Français

  • Biodiversité De La Guyane — La biodiversité de la Guyane est très importante tant au niveau floristique que faunistique. Aussi, des travaux scientifiques sont menés depuis de nombreuses années pour connaître et protéger cette diversité. En effet, celle ci est menacée par l… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”