- Barrière de dégel
-
La barrière de dégel est une réglementation de la circulation routière lors du dégel, généralement sous la forme d'une limitation provisoire de tonnage, afin de protéger les fondations de la chaussée.
Lorsque la température est inférieure à 0 °C, les chaussées du réseau routier ont tendance à gonfler sous l'effet du gel et de l'humidité, mais l'intégrité n'est pas encore atteinte. Lors du dégel, la surface supérieure des chaussées est la première à dégeler alors que le sol de fondation, encore gelé, n'a pas encore récupéré ses capacités de portance.
Sommaire
Actions du gel
Le front de gel atteint les couches de la chaussée du haut vers le bas. En fonction de la durée de gel, de l'humidité ambiante et du type de fondations, des feuillets de glace se forment et peuvent provoquer un léger gonflement du sol. Une chaussée en mauvais état sera plus sensible encore à ces pressions différentielles, provoquant des fissures sur la couche supérieure.
Actions du dégel
Le réchauffement s'effectue de haut en bas. Les feuillets de glace situés dans les différentes couches de matériaux constituant les fondations de la chaussée réduisent fortement l'homogénéité du support qui n'assure plus son rôle de maintien de la chaussée et de répartition des charges. Une forte humidité, voire de la pluie, renforce ce phénomène en ajoutant une couche d'eau entre les couches supérieures et les couches encore gelées.
Ainsi fragilisée, la chaussée ne supporte plus de fortes contraintes comme le passage de véhicules à fort tonnage. Leur passage provoquerait des dégradations allant jusqu'à la destruction totale de la chaussée.
Appareils de surveillance
L'un des appareils de référence pour la mise en place des barrières de gel et dégel est le Déflectographe FLASH ou LACROIX, il mesure la déflexion (l'élasticité) des chaussées routières sous l'essieu d'un poids lourd chargé à 13 tonnes et roulant à vitesse constante.
Réglementation et signalisation
La pose d'une barrière de dégel obéit aux délais suivants[réf. souhaitée]:
- la décision de créer une barrière de dégel s'effectue le matin ;
- l'information est donnée au niveau régional et national dans l'après-midi, notamment aux entreprises de transports ;
- une confirmation est donnée en début de soirée ;
- la pose de la signalisation temporaire s'effectue le lendemain à 8h sous la forme d'une déviation avec la mention « barrière de dégel » suivie d'une limitation de tonnage.
Des dérogations peuvent être octroyées pour des cas exceptionnels ou vitaux.
Bibliographie
- Gel et dégel des chaussées, laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC), 1975
- Barrières de dégel, service technique d'études des routes et autoroutes (SETRA), 1978
Webographie
- www.lcpc.fr
- www.vectra.fr
- www.setra.fr
Catégorie :- Entretien routier
Wikimedia Foundation. 2010.