Berthe Vulliemin

Berthe Vulliemin

Berthe Vulliemin, née le 23 juillet 1894 à Lausanne et morte dans la même ville le 16 juin 1970, est une écrivain, journaliste et traductrice vaudoise.

Biographie

Berthe Vulliemin fait ses études à l'université où elle obtient une licence en lettres. Elle mène une carrière de journaliste (collaboratrice de la Revue des deux mondes et de La revue hebdomadaire), de conférencière et d'auteur dramatique à succès, tout en militant en faveur du suffrage féminin dès 1945. Elle traduit également de nombreux romans de romanciers anglais en français (Louis Bromfield, Daphné Du Maurier, Mark Twain notamment).

Pendant la Seconde Guerre mondiale elle s'engage dans la Croix-Rouge et préside l'association suisse des conductrices de Croix-Rouge. Berthe Vulliemin est également vice-présidente du Pen-Club romand, membre du comité de la Société des écrivains suisses, secrétaire de la Société romande des auteurs dramatiques et membre des Femmes universitaires.

Sources

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Berthe Vulliemin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Première maison des comtes d’Orange-Nice — Sceau des premiers Baux Orange. Ce cornet n entre pas dans les armes particulières de la maison de Baux, dont l écu est de gueules, à l étoile à seize rayons d argent. Toutefois, en prenant possession d Orange, elle a à peu près abandonné sa… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”