- Bernd Althusmann
-
Bernd Althusmann Bernd Althusmann en 2009Mandats Ministre de l'Éducation de Basse-Saxe Actuellement en fonction Depuis le 27 avril 2010 Ministre-président Christian Wulff
David McAllisterPrédécesseur Elisabeth Heister-Neumann Biographie Date de naissance 3 décembre 1966 Lieu de naissance Oldenburg, RFA Parti politique CDU Diplômé de Université Helmut Schmidt Profession Officier de la Bundeswehr
Ministres de l'Éducation de Basse-Saxe modifier Bernd Althusmann, né le 3 décembre 1966 à Oldenburg, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU).
Ancien officier de la Bundeswehr, formé aux ressources humaines, il est élu député au Landtag de Basse-Saxe lors des élections régionales de 1994 et devient neuf ans plus tard coordinateur parlementaire du groupe CDU. Il démissionne en 2009, suite à sa nomination comme secrétaire d'État du ministère régional de l'Éducation, dont il prend la direction l'année suivante.
Sommaire
Éléments personnels
Formation et carrière
Il passe son Abitur à Lüneburg en 1986, puis s'engage dans la Bundeswehr et y mène, jusqu'en 1994, une carrière d'officier. Il suit, parallèlement, une formation en ressources humaines à l'université Helmut Schmidt, université de l'armée fédérale basée à Hambourg, puis entreprend des études en gestion des affaires dans une école privée située à Lahr/Schwarzwald.
Vie privée
Fils d'un pasteur protestant et d'une infirmière, il s'est installé à Lüneburg en 1976. Il est aujourd'hui divorcé de sa première femme, avec qui il a eu deux enfants, et vit avec sa nouvelle compagne, avec qui il a un enfant. Il est en outre de confession protestante.
Parcours politique
En 1994, il est élu député au Landtag de Basse-Saxe, siégeant au sein du groupe CDU, dont il est désigné coordinateur parlementaire à l'issue des élections législatives régionales de 2003, qui voient la formation d'une coalition noire-jaune par Christian Wulff, après treize ans de gouvernements sociaux-démocrates. Il doit toutefois démissionner de son mandat parlementaire en 2009, suite à sa nomination comme secrétaire d'État au ministère régional de l'Éducation.
Bernd Althusmann est choisi le 27 avril 2010 comme nouveau ministre de l'Éducation par Wulff, et se voit reconduit lorsque ce dernier cède son poste à David McAllister le 1er juillet suivant.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1966
- Naissance en Basse-Saxe
- Personnalité politique allemande
- Personnalité de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.