- Bernard Miyet
-
Bernard Miyet, est né le 16 décembre 1946 à Bourg-de-Péage (Drôme). Il est président du Directoire de la Sacem.
Sommaire
Carrière
Après ses études à l'Institut d'Études politiques de Grenoble, Bernard Miyet a été reçu à l'École nationale d'administration. (ENA), (promotion "Guernica"). Il est ensuite entré au ministère des Affaires étrangères où il commence sa carrière.
Il est d'abord nommé à la direction des Nations Unies et des organisations internationales (1976 à 1979). Puis il devient Deuxième Conseiller à la Mission permanente de la France auprès de l'Office des Nations Unies à Genève.En 2010 une polémique éclate du fait de sa rémunération au sein de la Sacem, environ 600 000€ annuels. Comme l’explique Bernard Miyet, ce salaire se base sur celui de son précédent poste, lorsqu’il était Secrétaire Général adjoint à l’ONU, avant que la Sacem ne lui propose de la rejoindre. La nature du poste ainsi que l'environnement micro et macro où il se trouve désormais ne justifieraient cependant pas un tel salaire, selon certains opposants. La Sacem, quant à elle, rappelle qu’elle est une entreprise privée, libre de fixer ses salaires, et que ce niveau de rémunération correspond tout à fait à celui en vigueur dans d’autres sociétés percevant des montants similaires (830 millions d’Euros en 2010).
Socialisme et communication
Proche du nouveau pouvoir socialiste qui s'installe avec François Mitterrand à l'Élysée en mai 1981, il est nommé Directeur du cabinet de. Georges Fillioud, ministre de la Communication.
En 1983, il remplace Xavier Gouyou-Beauchamp (qui avait été le conseiller Communication de Valéry Giscard d'Estaing) à la présidence de la Sofirad en 1983. Il devient conseiller spécial de Jean Riboud, ami de François Mitterrand, président de "Schlumberger" auprès duquel il prend en charge le projet de création d'une chaîne de télévision privée.
Affaires étrangères
Après ce bref passage dans le privé, et avec le retour de la droite au gouvernement, Bernard Miyet retourne au sein du Ministère des Affaires étrangères. Il est nommé en 1986 Consul général à Los Angeles. En 1989, Il est nommé Directeur général adjoint des relations culturelles, scientifiques et techniques, chargé de la communication au ministère des Affaires étrangères (1989-1991). Il mène à bien en septembre 1989 les Assises européennes de l'Audiovisuel à Paris et obtient la présidence du Comité européen des coordonnateurs " Eureka Audiovisuel ", dont il a initié le projet.
Les Ambassades
Nommé ambassadeur, il est le représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations Unies à Genève de 1991 à 1993, puis il est Ambassadeur itinérant chargé des négociations relatives à "l'exception culturelle" dans le cadre des négociations du GATT.
De 1994 au début de 1997, il est ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe à Vienne. En 1997, il succède à Kofi Annan au poste de Secrétaire général adjoint de l'Organisation des Nations Unies, chargé du département des opérations de maintien de la paix.
Droits d'auteurs
Le 5 octobre 2000, il entre à la Sacem comme Vice-président du directoire, puis il est élu, Président du directoire à compter du 1er février 2001. Le 24 janvier 2004, Bernard Miyet est élu vice président de la Coalition française pour la diversité culturelle. Le 21 avril 2005, Bernard Miyet est élu président du Gesac (Groupement européen des sociétés d'auteurs et compositeurs).
Liens
Catégories :- Élève de l'École nationale d'administration (France)
- Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.