Bernard Lesaing

Bernard Lesaing

Bernard Lesaing (né en 1953) est un photographe français.

Biographie

Bernard Lesaing vit et travaille à Aix-en-Provence.

Photographe-reporter, auteur de nombreux ouvrages et publications, Bernard Lesaing réalise des projets d’auteur et des commandes pour l’édition, la recherche et le domaine institutionnel. Ses photographies figurent dans de nombreuses collections publiques et privées : Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Musée Nicéphore-Niépce, Bibliothèque nationale, Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, Musée Stella Matutina (Ile de la Réunion), Université de Moncton (Canada), Université Claude Bernard Lyon 1 ...

Après ses premiers travaux en tant que reporter indépendant (le conflit d’Irlande du Nord -1977 ; le Cirque Bidon – 1981 ; la Batellerie -1986…), Bernard Lesaing devient cofondateur d’un des tout premiers groupements de photographes, «  BKL avec la photographie » (1989-1994), et co-réalise au début des années 90 un projet sur les changements sociaux et urbains à l'Île de la Réunion intitulé « Trwa kartié, entre mythologies et pratiques », dans le cadre d’un projet devenu commande publique.

De 1998 à 2004, il anime des programmes de création avec Transverscité, association de chercheurs en sciences sociales à Marseille. S’interrogeant sur les usages sociaux de la photographie, Bernard Lesaing réalise, de 2001 à 2004, dans la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône, le projet « Histoires de Voir, Histoires de Vies » où il conjugue, dans l’approche monographique d’un territoire, regard photographique et recueil de paroles, en collaboration avec des documentaristes-son. Ce travail est à l’origine de la collection « Patrimoine, Images et Paroles » qu’il coordonne, et qui a pour objectif de créer un outil de connaissance et de médiation des territoires et de leurs habitants.

Depuis 2005, il dirige l’association Images et Recherche basée à Aix-en-Provence.
En 2008, « Visages et Paysages tchèques » marque un tournant dans le travail photographique de Bernard Lesaing : si cette création mêle toujours l’approche documentaire et poétique, fruit d’intenses rencontres avec les créateurs tchèques, elle initie une démarche plus personnelle, entreprise quelques années plus tôt dans « Les Théâtres de Munich » (1994).
Attentif aux enjeux de société liés à l’agriculture, il initie en 2010 une nouvelle création intitulée « Terres et Paysages en Pays d’Aix » autour des activités agricoles de ce territoire.

Qu’il s’agisse de projets d’auteur, d’enquêtes menées avec le CNRS ou l’Université, ses reportages, réalisés en immersion sur de longues périodes, le conduisent aussi bien à parcourir l’Europe, la Méditerranée que l’Océan Indien. Ses photographies qui explorent des milieux singuliers comme la batellerie, les dockers, les périphéries urbaines d'aujourd'hui, le cirque ou les traditions taurines, s’inscrivent dans une approche ethno-poétique. Aussi, chacune de ses créations s’intègre dans un projet associant production artistique et diffusion (expositions, créations audiovisuelles, édition d’ouvrages).

Bibliographie

  • Le Cirque Bidon, éditions Pandora, 1981.
  • La Fluviale, texte de Jean-Pierre Chabrol, éditions Denoël, 1986.
  • L’Artiste Philip Arp: Hiermit gebe ich nichts bekannt, éditions Hugendubel, Munich, 1988.
  • Isola d’Ischia, éditions Electa, Naples, 1992.
  • Les Théâtres de Munich: Schauspiel für den Augenblick, éditions Tams, Munich, 1994.
  • Les Changements sociaux et urbains à l’île de la Réunion : Trwa kartié, éd. La Martinière,1994.
  • Il Circo Bidone, éditions Pazzini Rimini, 1997.
  • Encagnane-San Sisto, deux quartiers populaires jumelés d'Aix-en-Provence et Pérouse, éditions Edisud, 2000.
  • Djanet, une oasis saharienne en pays touareg, éditions Barzakh, Alger, 2005.
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône : Histoires de Paysages, 2002 ; Histoires des Métiers de la mer, 2003 ; Histoires de Jeunes, 2005, éditions Transverscité.
  • Une Terre de bouvine au cœur des Alpilles, coll. Patrimoine, Images et Paroles, éditions Librairie Contemporaine, 2006.
  • Visages et Paysages tchèques, éditions Kant, 2008.
  • Noir e[s]t lumière, dans les coulisses de l'école taurine d'Arles, coll. Patrimoine, Images et Paroles, éditions Images et Recherche, 2009.
  • Provence-Andalousie, portraits croisés de deux villes jumelées : Fontvieille - Beas de Segura, catalogue d’exposition, 2011.

Lien extertne


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bernard Lesaing de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Georges Laederich — Georges René Laederich, né le 30 juin 1898 à Épinal, mort le 11 novembre 1969 à Paris, est un industriel du textile dans les Vosges. Sommaire 1 Une entreprise familiale 2 Activités de presse 3 Un engagement politiq …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”