- Bernard Dupont
-
Pour les articles homonymes, voir Dupont.
Bernard Dupont Bernard DupontMandats Maire de Canet-en-Roussillon Actuellement en fonction Depuis le 15 mai 2010 Prédécesseur Arlette Franco Premier Vice-président de la Communauté d'Agglomération Perpignan Méditerranée Actuellement en fonction Depuis le 15 mai 2010 Prédécesseur Arlette Franco Biographie Date de naissance 24 mai 1951 Lieu de naissance Saint-Lô, Manche Nationalité Française Parti politique Union pour un Mouvement Populaire Profession Administrateur Territorial Hors Classe, Docteur en Droit modifier Bernard Dupont, né le 24 mai 1951 à Saint-Lô (Manche), est un homme politique français. Membre de l'Union pour un Mouvement Populaire, Adjoint au Maire de Canet-en-Roussillon en 2008, puis Premier Adjoint au Maire de Canet-en-Roussillon de 2008 à 2010, il est élu Maire de Canet-en-Roussillon à l'issue de l'élection municipale anticipée de mai 2010, faisant suite au décès prématuré de Arlette Franco, Maire de Canet-en-Roussillon de 1989 à 2010, et Député de la Deuxième Circonscription des Pyrénées-Orientales.
Sommaire
Biographie
Éléments personnels
Fils d’André Dupont, Chef de Service Départemental de la Concurrence et des Prix, et de Simone Droulin, mère de famille, Bernard Dupont est le second d’une famille catholique de trois enfants. Il est marié avec Marie-Hélène Rodriguez, ancienne élève des Beaux Arts, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique. Après des études secondaires aux Instituts Libres de Saint-Lô et Saint-Paul de Cherbourg, conduisant à l’obtention de son Baccalauréat Philosophie-Lettres, il poursuivra des études de droit et de géographie au sein des Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne, d’Aix-Marseille III Paul Cézanne et de Perpignan Via Domitia. Docteur en droit, titulaire d’un DESS de Droit Public et licencié en aménagement, il est aussi Lauréat de la Faculté d'Aix-en-Provence et du Conseil général des Bouches-du-Rhône pour ses travaux de recherche en Droit des Collectivités Territoriales. Dans sa Thèse de Doctorat (distinguée par la Mention "Très Honorable avec Félicitations du Jury"), "L'État et les Casinos, imperturbable maintien du statu quo", il analyse et interprète l'application paradoxale et ambigüe des "fondamentaux" du Droit Administratif, en particulier des théories de la "police administrative" et du "service public", au secteur des jeux de hasard et d'argent ainsi que la difficile confrontation aux nouvelles exigences du Droit Communautaire qui en résulte.
Carrière professionnelle
Après un contrat de trois ans dans l'Armée, au sein de laquelle il conservera une affectation en qualité d'Officier de Réserve, il rejoint en 1973 la Fonction Publique Territoriale. Successivement Attaché, Directeur et Administrateur Territorial, il exerce notamment les fonctions de Chef du Bureau de l'Administration Générale de la Ville de Saint-Lô, de Chef du Service Finances du District Urbain de l'Agglomération Saint-Loise, de Directeur du CCAS de Canet-en-Roussillon, puis, entre 1983 et 2004, de Directeur Général des Services de la Ville de Canet-en-Roussillon, station touristique classée (catégorie démographique des villes de 40.000 à 80.000 habitants). Il participe, en outre, en qualité de Conseiller Technique, à la mise en place de la Communauté d'Agglomération de Perpignan-Méditerranée. Il a suivi les formations de l’École Nationale des Cadres Territoriaux et de l’Institut National des Études Territoriales. Administrateur Territorial Hors Classe, il quitte l’administration territoriale en 2004 pour se consacrer à la recherche, à l’enseignement et à la formation au sein de divers centres et instituts et de l’Université de Perpignan Via Domitia.
Carrière politique
Débuts
D'abord adhérent du R.P.R., Bernard Dupont s'engage tout naturellement, en 2002, au sein de l'U.M.P.. C'est à l'occasion des élections municipales de mars 2008, qu'Arlette Franco, Maire sortant et Député, demande à Bernard Dupont, son Directeur Général des Services de 20 ans, de la rejoindre sur la liste qu'elle présente pour un quatrième mandat à la tête de Canet-en-Roussillon. Dès le premier tour, la liste emmenée par Arlette Franco est élue, donnant une large majorité de 28 sièges sur 33. Arlette Franco confie alors à Bernard Dupont le poste d'Adjoint au Maire délégué à l'Urbanisme. Quelques mois après, Arlette Franco choisit de faire de Bernard Dupont, son nouveau Premier Adjoint, fonction qu'il occupera jusqu'à son élection en tant que Maire.
Élection à la Mairie de Canet-en-Roussillon
Suite à plusieurs démissions au sein du Conseil Municipal, et en raison d'un effectif incomplet au jour du décès d'Arlette Franco, des élections anticipées sont organisées en mai 2010. Conformément au souhait de cette dernière, et avec le soutien d'une large majorité des colistiers de mars 2008 Bernard Dupont conduit la Liste « Canet Ensemble ! », avec l'investiture de l'Union pour un Mouvement Populaire, de l'Alliance Centriste et d'Unitat Catalana. C'est face à deux autres listes (PS-PC, et une liste centriste), que Bernard Dupont arrive en-tête du premier tour, avec 47,54 % des voix, frôlant l'élection dès ce premier tour de scrutin à 155 voix près. Au second tour, sa liste « Canet Ensemble », remporte l'élection avec 52,50 % des suffrages et un crédit de 25 sièges sur 33.
Sensible à une gouvernance synergique dont les buts sont la poursuite de l'intérêt général, la cohésion et l'efficacité, Bernard Dupont met immédiatement en place une organisation politique et administrative qui conjugue proximité avec la population pour en cerner au mieux les aspirations et répartition des responsabilités avec de larges délégations à l'ensemble des élus de sa majorité. En mars 2011, lors de l'élection du Conseiller Général du Canton de Canet-en-Roussillon, fidèle à ses engagements de campagne à l'égard des Canétois, et de concert avec les trois Maires du Canton, il choisit de ne pas faire acte de candidature et d'apporter son total soutien à Jean-Claude Torrens, Maire UMP de Saint-Nazaire. Celui-ci, malgré la présence du Front National, élimine facilement au premier tour l'adversaire de la liste Canet Ensemble aux Municipales de 2010 de la Ville Chef-Lieu et l'emporte au second tour avec 59,57 % des suffrages.
Liste des fonctions et des mandats
Fonctions politiques
- membre du comité départemental de l'UMP des Pyrénées-Orientales (depuis 2010);
Mandats locaux anciens
- Adjoint au Maire de Canet-en-Roussillon de mars à novembre 2008
- Premier Adjoint au Maire de Canet-en-Roussillon de novembre 2008 à mai 2010
Mandats locaux en cours
- Maire de Canet-en-Roussillon depuis 2010
- Premier Vice-président de la Communauté d'Agglomération Perpignan Méditerranée depuis 2010, délégué aux Finances
Autres fonctions
- Président de l'Office de Tourisme de Canet-en-Roussillon
- Président du Centre Communal d'Action Sociale
- Président Directeur Général de la Société Canet-En-Roussillon Économie Mixte
- Administrateur de l'Office Public de l'Habitat de Perpignan-Méditerranée
- Administrateur de la Société Publique Locale Perpignan-Méditerranée
- Premier Vice-président de la Communauté d'Agglomération Perpignan Méditerranée depuis 2010, délégué aux Finances
Liens externes
Catégories :- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Maire des Pyrénées-Orientales
- Naissance en 1951
- Canet-en-Roussillon
- Naissance à Saint-Lô
Wikimedia Foundation. 2010.