- Berlin Express
-
Berlin Express est un film américain, réalisé par Jacques Tourneur en 1948. C'est le premier film tourné dans l'Allemagne d'après-guerre. La première partie du film, commentée en voix off, revêt un caractère quasi documentaire et a été filmée dans la ville de Francfort-sur-le-Main en ruines.
Sommaire
Synopsis
Allemagne. 1945 - Le Dr. Heinrich Bernhardt, expert des relations internationales, pacifiste reconnu, dirige une commission d'enquête chargée de l'unification de l'Allemagne. Membres de ladite commission, des représentants des quatre principaux pays alliés lient connaissance dans le train les conduisant en Allemagne. Mais le Dr. Bernhardt, après avoir échappé de justesse à un attentat contre sa personne, est ensuite kidnappé en pleine ville de Francfort par une mystérieuse organisation nazie. Les membres qui l'accompagnent dans sa mission se mettent à sa recherche dans une ville décimée par la guerre. Au bout d'un suspense haletant, les criminels sont assaillis et mis en déroute. Un des membres de la commission est également démasqué comme étant un agent double : tentant de s'enfuir, il est abattu...
Fiche technique
- Titre original : Berlin Express
- Réalisation : Jacques Tourneur
- Scénario : Harold Medford, d'après une histoire de Curt Siodmak
- Photographie : Lucien Ballard, noir et blanc
- Musique originale : Friedrich Hollaender
- Direction musicale : Constantin Bakaleinikoff
- Direction artistique : Albert S. d'Agostino, Alfred Herman
- Montage : Sherman Todd
- Production : Bert Granet pour Dore Schary- R.K.O.
- Durée : 87 minutes
- Genre : Thriller
- Pays d'origine : États-Unis
- Année de réalisation : 1948
- Distribué en France le 21/06/1949
Distribution artistique
- Merle Oberon : Lucienne Mirbeau
- Robert Ryan : Robert J. Lindley
- Charles Korvin : Perrot
- Paul Lukas : Dr. Bernhardt
- Robert Coote : Sterling
- Reinhold Schünzel : Walther
- Peter Von Zernech : Hans Schmidt
- Otto Waldis : Kessler
- Fritz Kortner : Franzen
- Roman Toporow : Lieutenant Kirochilov
Autour du film
- Berlin Express constitue, dans l'œuvre de Jacques Tourneur, cinéaste de l'"informulé" et de l'étrangeté, un film atypique. Réalisé dans l'Allemagne d'après-guerre, il y est "question de la capacité de l'Europe à se reconstruire et à surmonter ses divisions internes" (Serge Bromberg). Typique d'un esprit d'avant la guerre froide, le message du film se veut teinté d'espoir même si, entre les parties concernées, la méfiance persiste. Berlin Express peut donc être vu comme un documentaire très vivant sur l'Histoire en train de s'accomplir, avec ces villes allemandes fantômatiques, anéanties par les bombardements de la guerre et sujettes aux drastiques pénuries. Mais, on peut aussi l'apprécier comme un film d'espionnage classique, à l'atmosphère sourdement oppressante et au rythme parfaitement mené. Ici, Jacques Tourneur n'abandonne, en rien, ce qui fonde la spécificité de son cinéma: cette fascination pour le versant crépusculaire de l'existence où se meuvent des personnages aux motivations opaques. Précédemment réalisateur de films comme La Féline (1942), Vaudou (1943), L'Homme-léopard (1943) et La Griffe du passé (1947), Jacques Tourneur est alors, selon Serge Bromberg, au "sommet de son art".
Lien externe
Berlin Express sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Film américain
- Film d'espionnage
- Film noir
- Film réalisé par Jacques Tourneur
- Film tourné en Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.