- Benjamin Dumur
-
Benjamin Dumur, né à L'Etivaz le 25 mai 1838 et mort à Pully le 11 février 1915, est un avocat, président de tribunal et historien vaudois.
Biographie
Benjamin Dumur est fils de pasteur démissionnaire au moment du schisme de 1845-1847. Il s'engagera plus tard dans l'Église libre. Après son baccalauréat, il entre à la faculté des Lettres, puis choisit la filière juridique, décroche sa licence en 1861 et son brevet d'avocat en 1864. Stagiaire au bureau Rogivue et Ruchonnet, il devient l'associé de ce dernier jusqu'au départ de Louis Ruchonnet pour le Conseil d'État en 1868. L'année suivante, il est nommé à la présidence du Tribunal du district de Lausanne jusqu'en 1898, année de sa démission.
Amateur d'histoire, Benjamin Dumur collabore au lancement de la Revue historique vaudoise en 1892. Il l'alimentera de très nombreuses études consacrées à Lausanne et, principalement, à l'Ancien Régime. Il collabore aussi au Dictionnaire historique du Canton de Vaud et à la Gazette de Lausanne.
Notable, il est membre de la plupart des sociétés locales, en particulier du Comité pour la restauration de la cathédrale et de l'Association du Vieux-Lausanne. Il fait don de sa bibliothèque et de ses archives à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
Sources
- « Benjamin Dumur » dans la base de données du centenaire du Palais de Rumine de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.
- « Benjamin Dumur » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- L. Polla, Rues de Lausanne, 1981, 173-175
Catégories :- Personnalité politique vaudoise
- Historien suisse
- Naissance en 1838
- Naissance dans le canton de Vaud
- Décès en 1915
Wikimedia Foundation. 2010.