- Bedrich Hrozny
-
Bedrich Hrozny Bedrich Hrozny en 1915Naissance 6 mai 1879
Lysa nad Labem, Bohême, Autriche-HongrieDécès 12 décembre 1952
Prague République tchèqueNationalité tchécoslovaque Profession Scientifique, archéologue, linguiste Bedrich Hrozny, né le 6 mai 1879 à Lysa nad Labem, Bohême, mort le 12 décembre 1952 à Prague, est un scientifique tchécoslovaque, archéologue, linguiste, spécialiste de la civilisation hittite.
Il a déchiffré le langage des anciens Hittites, classé dans les langue Indo-européennes, il a largement fait progresser les connaissances sur la civilisation hittite en publiant ses documents en allemand ou en français.
Il connaissait aussi l'hébreu, l'arabe, l'éthiopien, l'araméen, l'akkadien, le sumérien, le sanscrit. Il savait aussi déchiffrer l'écriture cunéiforme, l'écriture mésopotamienne, et le persan. Après des études à l'université de Vienne, il a approfondit ses connaissances d'orientaliste à l'université Humboldt de Berlin.
C'est lui qui a déchiffré la chronologie des rois hittites, découverte en 1906 à Hattusa, site archéologique d'Anatolie où une expédition allemande avait effectué des fouilles.
Engagé dans l'armée pendant la guerre de 1914-1918, il a malgré tout écrit un ouvrage important, démontrant que le langage hittite était une langue indo-européenne.
Par la suite, il s'est lancé dans le déchiffrage de hiéroglyphes hittites, ainsi que d'écritures de l'Inde antique, et de la Crête, sans toutefois aboutir.
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1879
- Décès en 1952
- Historien tchécoslovaque
- Archéologue tchécoslovaque
- Linguiste tchèque
Wikimedia Foundation. 2010.