- Melanocetus johnsonii
-
Melanocetus johnsonii Melanocetus johnsonii Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Paracanthopterygii Ordre Lophiiformes Sous-ordre Ogcocephalioidei Famille Melanocetidae Genre Melanocetus Nom binominal Melanocetus johnsonii
Günther, 1864Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa baudroie abyssale de Johnson (Melanocetus johnsonii) est un poisson d’eau profonde de la famille des Melanocetidae, trouvé dans tous les océans des régions tempérées à tropicales à des profondeurs allant jusqu'à 2 000 mètres. Le mâle a une longueur maximale de 3 centimètres alors que les femelles peuvent atteindre jusqu'à 20 centimètres.
Description
La femelle a une énorme tête avec une immense bouche remplie de longues dents fines qui peuvent se replier vers l'arrière quand la proie est avalée. Le ventre est distensible et grâce à l'énorme ouverture de la bouche, elle peut avaler des poissons jusqu'à deux fois sa longueur. Ses yeux sont petits et couverts d'une mince couche de peau, et devant eux se trouve un grand leurre qui est en fait une modification de la première épine de la nageoire dorsale.
Biologie
Les mâles sont libres de nager comme ils veulent lorsqu'ils sont jeunes, mais avant l'âge adulte ces petits poissons (environ un dixième de la taille de la femelle) se fixent eux-mêmes en permanence à l'arrière du corps de la femelle dont ils deviennent un parasite. Leur sang leur est fourni par la femelle et la plupart des organes internes dégénérent: ils deviennent tout simplement des fournisseurs de sperme en cas de besoin.
Références
- (fr) Melanocetus johnsonii sur FishBase
Catégories :- Poisson (nom scientifique)
- Lophiiforme
Wikimedia Foundation. 2010.