- Battista Acquaviva
-
Battista Acquaviva (1984 à Bastia en Corse - ) est une chanteuse corse, tessiture soprano, mezzo et colorature.Carrière
Sa tessiture (trois octaves) a été citée comme étant une voix de sifflet par l'ethnomusicologue Bernard Lortat Jacob, en Concert a cappella à l'abbaye de Royaumont le 27 septembre 2009 dans le répertoire: Battista Acquaviva, Lamenti (Chant sacré du répertoire traditionnel corse)[1].
Sa voix a fait l'objet d'analyses en laboratoire scientifique de recherche sur le son et la voix humaine.
Élève de l'école de musique de Pigna Scola di cantu, se produit souvent à l'auditorium de Pigna.
Battista Acquaviva étudie pendant dix ans le violon classique et baroque sous la direction d’un professeur particulier. Parallèlement, elle étudie le chant avec son père Nando Acquaviva, qui l’initie à l’écoute des intervalles spécifiques de la pratique du chant traditionnel corse, à la performance et au placement de voix correspondant. Axe sa thèse de doctorat sur mystique féminine et mythes de la femme au sein de l'école doctorale de Julia Kristeva, sous la direction de José-Luis Diaz.
Elle a collaboré avec Jean-Marc Montera du GRIM/ Marseille puis au programme Lamenti en ouverture d’Estivoce 2009 et à la première édition du festival Muse Salentine de Specchia sous la direction de Roberto Festa.
En 2008, elle chant en duo avec le célèbre chanteur corse Antoine Ciosi (A Voce piena).
2010 Rencontres polyphoniques de Calvi, et invitée du Festival de musiques contemporraines de Saint Privat d'ALLIER.
Battista Acquaviva est spécialiste des micro intervalles de la musique traditionnelle corse[2] ; elle accompagne son chant à la cetera. Le chant corse comprend un certain nombre d’intervalles spécifiques, parmi lesquels la seconda ghjuca, une petite seconde ; la terza mezana, grande tierce mineure ; terza cuperta, petite tierce majeure ; quarta mezana, grande quarte ; sesta mezana, grande sixte mineure et la settima mezana, grande septième mineure/ notes découvertes en grande partie par Nando Acquaviva. Une prise de conscience s’est opérée par la pratique de la mimophonie élaborée par Nando Acquaviva et objet d’un partenariat d’étude I.R.C.A.M. (Institut de Recherche et Coordination Acoustique-Musique)/Université de Corse/ Voce. Les échelles traditionnelles s’accompagnent d’une recherche des timbres en pratiquant le chant dans le masque, voce latina. Le tout s’accompagne d’une grande énergie et d’une grande liberté dans la performance.
Références
Catégories :- Chanteuse d'opéra
- Musicien traditionnel
Wikimedia Foundation. 2010.