- Bataille de Panormus
-
Bataille de Panormus Informations générales Date 251 av. J.-C. Lieu Panormus (devenu Palerme), Sicile Issue Victoire de la République romaine Belligérants République romaine Carthage Commandants Lucius Caecilius Metellus Hasdrubal Forces en présence inconnues inconnues Pertes faibles lourdes Première Guerre punique Batailles Messina - Agrigentum – îles Lipari – Mylae – Sulci – Tyndaris – Cap Ecnomus – Adys – Utique – Panormus – Drepanum – Lillybaeum - Drepana - Mt Ercte - îles Égates modifier La bataille de Panormus fut livrée dans le cadre de la Première guerre punique en 251 av. J.-C. entre les légions de la République romaine et les Carthaginois. Elle se termina par la victoire des Romains, ce qui leur permit de garder le contrôle de la ville de Panormus (la moderne Palerme) jusqu'à la fin de la guerre.
Historique
À la fin de 252 av. J.-C. ou au début de 251 av. J.-C., Carthage a maté une révolte en Libye et a envoyé une armée en Sicile, commandée par Hasdrubal, qui a combattu à Tunis sous les ordres de Xanthippe. Hasdrubal décide d'attaquer une armée romaine dirigée par le consul Lucius Caecilius Metellus qui s'est rassemblée près de Panormus, opération qui semble sensée puisque une autre armée romaine quitte la Sicile pour faire route vers Rome.
Les troupes d'Hasdrubal forcent les Romains à se replier derrière les murs de Panormus et ravagent la contrée avant de se diriger vers la cité. Metellus donne l'ordre à ses troupes légères de harceler l'avant-garde cathaginoise et d'attaquer les éléphants de guerre à l'aide de javelots en se mettant à couvert dans les fossés entourant Panormus. Quand les éléphants avancent pour disperser les troupes légères romaines, celles-ci font tomber sur eux une pluie de projectiles, causant la panique parmi les pachydermes qui chargent leurs propres rangs. Metellus ordonne alors à ses légions d'attaquer l'aile gauche des Carthaginois, manœuvre qui réussit et qui provoque la déroute de l'armée carthaginoise. Les Romains ne poursuivent pas leurs ennemis mais capturent tous les éléphants, qui sont plus tard massacrés au Circus Maximus.
Hasdrubal est rappelé à Carthage pour y être exécuté et son successeur, Adhubal, qui pense que la garnison de Sélinonte ne peut désormais plus être tenue, la fait évacuer et détruit la cité en 250 av. J.-C.. À l'exception de la guérilla que mène Hamilcar Barca contre les Romains pendant plusieurs années, la défaite de Panormus marque la fin d'une présence significative des Carthaginois en Sicile.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Panormus » (voir la liste des auteurs)
- Nigel Bagnall, The Punic Wars, New York, St. Martin's Press, 1990.
- Portail de la Rome antique
- Portail des Phéniciens et du monde punique
- Portail de l’histoire militaire
Catégories :- Bataille de Rome
- Bataille de Carthage
- Bataille des Guerres puniques
- Histoire de la Sicile
- Bataille du IIIe siècle av. J.-C.
- -251
Wikimedia Foundation. 2010.