- Bataille de Montenaken
-
Bataille de Montenaken Informations générales Date 20 octobre 1465 Lieu Montenaken, Belgique Issue Victoire bourguignonne Belligérants Coalition Liégeoise Coalition Bourguignonne Commandants Raes de Heers Charles le Téméraire modifier La bataille de Montenaken eu lieu à Montenaken le 20 octobre 1465 et opposa les milices de la Principauté de Liège qui attendaient un soutien du roi de France Louis XI, aux troupes du duché de Bourgogne.
Les Liégeois n'étaient pas satisfaits de la gouvernance du Prince-évêque Louis de Bourbon qui avait été mis en place par le Philippe le Bon en accord avec le pape Calixte III sur le trône de Saint-Lambert en 1456 contre l'avis du chapitre de la cathédrale.
Les troubles grandissent et mènent à la révolte contre le Prince-évêque et à la première guerre Liégeoise en 1465. Les bourguignons, sous le commandement du fils de Philippe le Bon, le futur Charles le Téméraire, alors duc de Charolais défont les liégeois à Montenaken. Après les combats, Charles occupe la ville liégeoise de Saint-Trond et des villages comme Petit et Grand-Hallet sont détruits.
La bataille mena à la Paix de Saint-Trond qui fit perdre à Liège quasi tous ses droits et libertés. Cette paix fut très relative, les conditions du traité très défavorables à la Principauté n'ayant pas apaisé les troubles. En 1468, les liégeois se révoltèrent à nouveau mais contre Charles le Téméraire qui avait succédé à son père en 1467.
Sources
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Slag bij Montenaken » (voir la liste des auteurs).
Catégories :- Principauté de Liège
- Bataille de Belgique
- Bataille du Moyen Âge
- Bataille de 1465
Wikimedia Foundation. 2010.