- Bataille de Bubaigawara
-
Bataille de Bubaigawara
Statue de Nitta Yoshisada devant la ligne Keiyō - station BubaigawaraInformations générales Date 15-16 mai 1333 Lieu Bubaigawara, aujourd'hui Fuchū Issue Victoire des forces impériales Belligérants Shogunat de Kamakura Empereur Go-Daigo Commandants Nitta Yoshisada Guerre Genkō modifier La Bataille de Bubaigawara (分倍河原の戦い, Bubaigawara no tatakai) faisait partie de la campagne décisive de Kōzuke-Musashi pendant la guerre Genkō au Japon qui a finalement détruit le Shogunat de Kamakura. La bataille eut lieu sur l'actuelle ville de Fuchū, les 15 et 16 mai 1333, elle a opposé les anti-forces impériales menées par Nitta Yoshisada contre les forces du Clan Hōjō. C'était la dernière bataille majeure de la campagne de Kōzuke-Musashi et elle fut précédée par la Bataille de Kumegawa.
Sommaire
La Bataille
Après sa victoire trois jours plus tôt à la Bataille de Kumegawa, Nitta Yoshisada a pris le temps de reposer ses chevaux et ses hommes. Pendant ce temp, les forces fidèles au shogun se sont regroupées à Bubaigawara. À l'insu de Nitta, les forces du shogun avaient reçu des renforts le 14 mai, ce qui a grandement restauré le moral et les forces.
Comme les forces impériales ont avancées sur Bubaigawara le 15 mai, les forces du shogun ont attaqué avec leurs archers et ont ainsi arrêté l'attaque impériale. Le corps principal de l'armée du shogun a alors engagé l'armée de Nitta Yoshisada, et en dépit des contre-attaques agressives de Nitta, de lourdes pertes l'ont forcé à se replier.
Si les forces de Shogunat avaient immédiatement utiliser leur avantage, il aurait était probable qu'ila auraient remporté la victoire. Cependant, pendant la nuit du 15, Nitta a reçu des renforts essentiels menés par Miura Yoshikatsu. Et à l'aube du 16 mai, les troupes fraîches de Miura ont attaqué un ennemi confiant. Nitta Yoshisada et son frère Nitta Yoshisuke ont avancé vers l'avant tandis que Miura harcelait l'ennemi de l'arrière.
Résultat
La bataille a vu la victoire des frères Nitta et de Miura. Bien que les forces du Shogunat aient tenu l'avantage, leur manque de l'exploiter les a mené à la défaite.
Conséquences
Les restes des forces de Hōjō se sont repliés dans le désordre jusqu'à Kamakura où ils se sont regroupés. Les forces menées par Nitta les ont poursuivi et les ont définitivemant vaincus au siège de Kamakura.
Notes et références
- McCullough, Helen Craig (1959). "The Taiheiki. A Chronicle of Medieval Japan." 1959. Charles E. Tuttle Company, Tokyo, (ISBN 9789804835381).
- Sansom, George (1963). "A history of Japan 1334-1615." Eight Printing (1993). Charles E. Tuttle Company, Tokyo, (ISBN 4-8053-0375-1)
- Papinot, E. (1910). Historical and Geographical Dictionary of Japan. 1972 Printing. Charles E. Tuttle Company, Tokyo, (ISBN 0-8048-0996-8).
Catégories :- Histoire du Japon
- Bataille du Japon
- Bataille de 1333
Wikimedia Foundation. 2010.