- Bataille de Brouwershaven
-
La bataille de Brouwershaven s'est déroulée le 13 janvier 1426 dans la ville éponyme, comté de Zélande entre bourguignons et anglais. Elle était l'un des derniers sursauts de la guerre du Crochet et des Cabillauds pour le contrôle des Pays-Bas; Jacqueline de Hainaut, comtesse de Hainaut, de Hollande et de Zélande, dame de Frise chef de file des Cabillauds, porte parole de la petite noblesse de Zélande avait levé une armée, elle était en cela soutenue par Humphrey de Gloucester son second mari. Du côté des Crochets, Jean IV de Brabant, son cousin, fit appel à Philippe III de Bourgogne.
Le duc de Bourgogne se mit à la tête de ses armées, vassaux, milices des villes de Dordrecht, La Haye et Delft, les forces zélandaise laissent venir leurs adversaires pensant peut-être à un nouveau Agincourt. Les troupes anglaises sont canonnées et criblé de traits par les arbalétriers de la milice. Fort de leur expérience les archers anglais restent imperturbables et couvrent de flèches la milice qui recule. Les troupes anglaises suivent pour profiter de ce désarroi. La chevalerie, bien caparaçonnée entra en jeu et fit grand carnage parmi les troupes anglo-flamandes. Ces derniers se trouvèrent poussés vers une digue où plus de trois mil furent anéantis[1].
Cette défaite fut terrible au parti de Jacqueline, qui plus est son mari Humphrey se trouva rapidement englué dans les rets de Eleanor Cobham, son mariage dissout en 1428, elle se trouva sans soutient et ses biens mis sous la tutelle de Philippe.
Notes et références
- Smith, Robert Douglas; Kelly DeVries (2005). The Artillery of the Dukes of Burgundy. Boydell Press. p. 96
Catégories :- Bataille du XVe siècle
- Bataille des Pays-Bas
- Bataille de 1426
- Bataille de l'Angleterre
- Bataille du Moyen Âge
- Bataille de Bourgogne
Wikimedia Foundation. 2010.