- Bataille d'Oosterweel
-
La Bataille d'Oosterweel, livrée le 13 mars 1567 dans le village du même nom, situé au nord d'Anvers (actuelle Belgique), est considérée comme le premier affrontement[1] de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, antérieure à la bataille de Heiligerlee.
Les tercios espagnols sous le commandement du général Beauvoir vainquirent une armée de rebelles calvinistes dirigés par Jan de Marnix, qui trouva la mort lors de la bataille. Les prisonniers, estimés entre 700 et 800, considérés comme un danger pour le pouvoir espagnol dans les Provinces Unies, furent tous exécutés.
Guillaume d'Orange, burgrave d'Anvers, interdit judicieusement aux protestants de la ville de venir en aide aux calvinistes révoltés de Oosterweel, ce dernier ayant examiné le peu de chances de survie qu'ils détenaient face aux armées professionnelles espagnoles. Par ailleurs, en tant que vicomte de la ville, il devait respecter son serment qui consistait à soutenir en tout occasion le roi d'Espagne.
Sommaire
Notes
- Louis de Nassau à la bataille de Heiligerlee en 1568 comme la véritable première bataille de la Guerre de Quatre-Vingt Ans. Les néerlandais voient d'habitude la victoire de
Voir aussi
Sources
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Batalla de Oosterweel » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Bataille de 1567
- Bataille des Provinces-Unies
- Bataille des Pays-Bas
- Bataille d'Espagne
- Bataille de la guerre de Quatre-Vingts Ans
- Histoire d'Anvers
- 1567
- Duché de Brabant
Wikimedia Foundation. 2010.