- Basilique Saint-Urbain de Troyes
-
Basilique Saint-Urbain de Troyes Présentation Culte Catholique romain Type Basilique Début de la construction 1262 Fin des travaux 1905 Style(s) dominant(s) Gothique Géographie Pays France Région Champagne-Ardenne Département Aube Ville Troyes Coordonnées modifier La Basilique Saint Urbain de Troyes est une grande église gothique située à Troyes, chef-lieu du département de l'Aube. En raison de nombreuses difficultés financières, sa construction s'est étendue sur plusieurs siècles, du XIIIe siècle jusqu'au XXe siècle, où la basilique est finalement achevée[1].
Sommaire
Histoire
La construction de l’édifice a été lancée par Jacques Pantaléon. Fils d'un cordonnier de Troyes, (vers 1185 - 1264), Jacques Pantaléon réalise une carrière ecclésiastique remarquable, en occupant les charges d'archidiacre de Laon, d'ambassadeur du Saint-Siège, d'évêque de Verdun puis de patriarche de Jérusalem. En 1261, il est élu pape sous le nom d'Urbain IV.
Il voulut alors édifier à l'emplacement de l'échoppe de sa famille, où il avait, selon la tradition, vu le jour, une basilique dédiée à saint Urbain, son saint patron. D’importants moyens financiers permirent d'élever rapidement cette basilique. La majeure partie est construite en moins de trente ans, de 1262 à 1286. A la mort d'Urbain IV en 1264, son neveu, cardinal, en poursuit la construction.
L'église est un des témoins majeurs du style gothique dit rayonnant, qui se développe à Paris et dans le Nord de la France à partir du milieu du XIIIe siècle. Comme l'autre grand édifice rayonnant du nord de la France, la Sainte-Chapelle de Paris, l'église Saint-Urbain de Troyes magnifie la structure architecturale. Tous les éléments porteurs sont soulignés avec force, pour mettre en valeur le squelette de l'édifice. Ainsi, les colonnes fasciculées montant de fond, sans interruption, gagnent directement les voûtes et affirment la verticalité de la construction. De même, il y a une simplification de l'élévation. L'église Saint-Urbain de Troyes ne possède pas les trois niveaux, qui étaient alors de norme dans l'architecture gothique dite classique, c'est-à-dire grandes arcades, triforium et baies hautes. Ici, il n'y a que deux niveaux, grandes arcades et baies hautes. Cette disposition permet de renforcer la place des verrières, qui à Saint-Urbain de Troyes, occupent tous les emplacements qui ne sont pas dédiés à la structure porteuse. Les forces sont rejetées à l'extérieur et retenues par des arcs boutant. C'est donc une église constituée uniquement d'éléments porteurs et de verre. Un abondant cycle de vitraux se développe dans tout l'édifice.
Chronologie de la Construction
L'édifice était coiffé d'une flèche haute de 34 mètres démolie par les intempéries en 1761.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Basilique de Champagne-Ardenne
- Basilique gothique
- Monument historique de Troyes
- Monument historique classé en 1840
- Bâtiment de Troyes
Wikimedia Foundation. 2010.