- Basilique Saint-Pierre du Kef
-
Pour les articles homonymes, voir Basilique Saint-Pierre (homonymie).
Basilique Saint-Pierre du Kef
Abside de la basilique vers 1920Présentation Nom local Dar El Kous Culte Catholicisme Type Basilique Début de la construction Ve siècle Style(s) dominant(s) Gothique, Néoclassique Géographie Pays Tunisie Gouvernorat Le Kef Ville Le Kef Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Tunisie
modifier La basilique Saint-Pierre du Kef, également appelée Dar El Kous, est une église catholique du Ve siècle située dans la ville du Kef en Tunisie.
Histoire
Église byzantine[1] construite sur l'emplacement d'un ancien temple païen, la basilique Saint-Pierre a été transformée en habitation à une époque indéterminée. En 1882, l'abbé Juge-André Giudicelli la restaure, la rendant au culte catholique jusqu'en 1960[2].
Il ne faut pas confondre ce monument avec l'édifice à auges situé près de la Kasbah et appelé « basilique ». C'est cette basilique que, le 15 septembre 2011, une vingtaine de salafistes occupent dans le but de la transformer en mosquée, en menaçant de détruire certains objets[3], avant d'être finalement chassés par les forces de l'ordre[4], s'attirant la réprobation des forces démocratiques du pays[5].
Notes et références
- (fr) Église Dar El Kous (Elkef.info)
- (fr) Basilique Saint-Pierre (Municipalité du Kef)
- (fr) « Des salafistes attaquent la Basilique antique du Kef », Business News, 15 septembre 2011
- (fr) « Des salafistes menacent de transformer la Basilique romaine en une mosquée », La Presse de Tunisie, 16 septembre 2011
- (fr) « Quand des barbus s'attaquent au patrimoine de la Tunisie », Espace Manager, 16 septembre 2011
Catégories :- Église tunisienne
- Site archéologique de Tunisie
- Le Kef
Wikimedia Foundation. 2010.