- Baron Waqa
-
Baron Divavesi Waqa[1] est un homme politique nauruan. Il est actuellement ministre de l'Éducation, de la Santé et des Sports dans le gouvernement du Président Sprent Dabwido.
Il est député de la circonscription de Boe[2]. Puisqu'il n'y a pas de partis politiques à Nauru, il est député sans étiquette[3] .
Il fut membre de l'opposition sous la présidence de René Harris (2001-3, 2003-4), et critiqua la gestion qu'avait opéré le gouvernement Harris de l'économie nauruane[4].
Il fut Ministre de l'Éducation et de la Formation professionnelle, de la Jeunesse, et des Travaux publics, dans le gouvernement du Président Ludwig Scotty, de juin 2004 à décembre 2007[5]. Dans le cadre d'une crise économique, il décida, de concert avec le gouvernement, que le Ministère de l'Éducation accorderait la priorité au financement de la formation des enseignants, plutôt qu'à la rénovation des locaux scolaires[6].
En 2005, il reconnut publiquement que « certains » des demandeurs d'asile (notamment afghans) détenus à Nauru pour le compte de l'Australie, dans le cadre de la 'Solution du Pacifique' introduite par le Premier ministre australien John Howard, « souffr[aient] réellement », ayant parfois été détenus pendant plus de trois ans dans l'attente du traitement de leurs dossiers par les autorités australiennes. Il exprima le souhait que ces personnes soient « bien traitées et que leurs dossiers soient examinés rapidement »[7].
Il devint chef de l'opposition au gouvernement de Marcus Stephen suite aux élections législatives de 2010. En octobre, le gouvernement Stephen l'accusa, ainsi que les autres membres de l'opposition, d'avoir reçu des sommes d'argent de la part de la compagnie australienne Getax, acheteuse de phosphate nauruan (la seule exportation conséquente du pays). Le gouvernement, appuyé par des officiels australiens, accusa notamment Getax d'avoir financé la campagne électorale de l'opposition, dans l'espoir qu'un nouveau gouvernement signerait un contrat de vente de phosphate très favorable à Getax - contrat que le gouvernement Stephen avait refusé de signer. Les autorités nauruanes demandèrent, et obtinrent, que la police fédérale australienne enquête sur les relations présumées entre Getax et l'opposition parlemantaire nauruane dirigée par Waqa. Interrogé par le journal The Australian, Waqa ne voulut ni confirmer, ni infirmer l'affirmation selon laquelle Getax aurait financé la campagne de l'opposition, mais déclara : « Getax a toujours aidé Nauru. […] Getax est déçue de la manière dont ce pays est gouverné »[8].
Le 10 novembre 2011, Marcus Stephen démissionna, mais il n'y eut pas de changement de majorité, et Frederick Pitcher fut élu à sa succession. Waqa estima que la majorité présidentielle était fragile, et que Pitcher pourrait être renversé par l'opposition[9]. Le 15 novembre, Sprent Dabwido, député de la majorité, rejoignit l'opposition, permettant à celle-ci de destituer le gouvernement Pitcher par une motion de censure. La nouvelle majorité accorda la présidence de la République à Dabwido, qui nomma Waqa ministre de l'Éducation, de la Santé et des Sports dans son gouvernement[10].
Baron Waqa est également Secrétaire général de l'Église congrégationaliste de Nauru[11].
Notes et références
- figure sur les résultats officiels des élections législatives de 2010, publiés par le gouvernement. Le nom complet
- (en) "Members of the 20th Parliament of Nauru", Parlement de Nauru
- (en) "About Parliament", Parlement de Nauru
- (en) "Down and Out?", Journeyman Pictures, juin 2004
- (en) "ASSIGNMENT OF RESPONSIBILITY FOR THE BUSINESS OF GOVERNMENT", Government Gazette, 30 juin 2004
- (en)"Blighted isle", The Age, 19 avril 2005
- (en)"Blighted isle", The Age, 19 avril 2005
- (en) "Nauru instability 'Aussie phosphate plot'", The Australian, 25 octobre 2010
- (en) "Nauru opposition remains confident it can unseat government", Radio New Zealand International, 10 novembre 2011
- (en) "New Nauru leader strong on government reforms", ABC Radio Australia, 17 novembre 2011
- (en) "Nauru Congregational Church", Council for World Mission
Catégorie :- Personnalité politique nauruane
Wikimedia Foundation. 2010.