Barbara Bouley-Franchitti

Barbara Bouley-Franchitti

Barbara Bouley-Franchitti est une comédienne, metteur en scène et dramaturge française. Elle est née le 11 novembre 1965 à Aubervilliers.

Sommaire

Biographie

Licenciée d’histoire, Barbara Bouley-Franchitti suit sa formation théâtrale à l’école de Chaillot sous la direction d’Antoine Vitez. Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (1991) et obtient le Diplôme d’État d’enseignement artistique en 2006. Elle complète cette formation auprès de l' Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d’Avignon (Scénographie et lumière) et de l’École du Documentaire de Lussas (Écriture et réalisation).

Elle débute comme comédienne dans Bête de style de Pier Paolo Pasolini (m.e.s Stanislas Nordey) et joue entre 1992 et 1997 dans plusieurs spectacles mis en scène par Pierre Vial, Gérard Watkins, Arlette Bonnard et la Cie du Théâtre du Jarnisy.

Elle se lance dans la mise en scène en 1996 avec le spectacle Je ne suis pas Toi (femmes entre viande fraiche et roses) de Paul Bowles qui obtient un prix au festival des Turbulences de Strasbourg et avec Les aventures d’Huckleberry Finn de Mark Twain, un spectacle jeune public produit par le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

C’est dans ce désir de poursuivre sur les chemins de la mise en scène, qu’elle crée, en 1998, la Cie UN EXCURSUS.

Lors de la coupe du monde de football, elle participe à la mise en place de la manifestation « Du monde entier » organisée par le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, l’Afaa et le Ministère des affaires étrangères. Envoyée en mission au Cameroun, elle initie plusieurs projets dont Lire en fête des textes contemporains au Cameroun (lectures et scénographies) et Les chantiers d’Eyala Pena. Entre 1999 et 2002 au Cameroun, lors de ces chantiers de rencontres, de formations et de créations, elle met en scène Ekhaya, le retour de Matsemala Manaka, Parcours d’Argile, d’après l’épopée de Gilgamesh et Le faiseur d’histoires de Kossi Efoui, en collaboration avec les Arts décoratifs de Strasbourg.

En 2000, elle est dramaturge du spectacle Du lundi naît un mardi, d’après Bertold Brecht pour la Cie Théâtre inutile. En 2003, elle crée le spectacle « Tempêtes » d’après l’œuvre de Shakespeare et collabore au projet de Jean Philippe Audoli, premier violon du quatuor Ludwig pour la mise en œuvre du Centre International de musique du château de la Moutte (St Tropez). Elle crée un spectacle autour du théâtre, des arts plastiques et de la musique de chambre de Dimitri Chostakovitch : Ne M’oublie pas signé D.C. Une adaptation, réalisée par François Marthouret, est produite par la chaine FR3.

En 2004, le projet qu’elle conçoit autour de la poésie et du cinéma « Suspensions poétiques » est retenu pour représenter la région Ile de France au festival d’Avignon.

En 2005, elle ouvre un programme de recherches et de créations autour de L’Orestie d’Eschyle : Oresties Démocraties Itinérantes qui la conduisent à travailler en Grèce, en Italie et au Cameroun. Elle réalise plusieurs spectacles pluridisciplinaires dont Jamin’the factory (musique et poésie), Mixtion-forme banquet (théâtre, danse et musique), et Traversées (lectures). En mai 2008, elle écrit et réalise, dans le cadre de ce programme de recherche un documentaire : Et maintenant la quatrième partie de la trilogie commence, une traversée de l’Orestie sous le regard de Pier Paolo Pasolini.

Depuis mars 2009, elle a ouvert des chantiers d’écriture et de scénographie et travaille avec une équipe de 9 acteurs sur la pièce-mémoire de ce programme : L’Orestie en question(s), des Euménides à plaidoyer pour les furies.

Actrice

Entre 1991 et 1996

Mise en scène

Entre 1996 et 2007 Je ne suis pas toi (femmes entre viande fraîche et roses) de Paul Bowles, traduction : Gérard Watkins, Théâtre - Primé au festival de la jeune création contemporaine « Les turbulences de Strasbourg » (67)

Les aventures d’Huckleberry Finn de Mark Twain, Théâtre Jeune Public - (Festival Enfantillage et tournée 92)

Le temps de la saison verte de H.Yamguen, Théâtre – Théâtre Gérard Philipe de St Denis

Ekhaya, le retour de Matsemala Manaka, Comédie musicale - Spectacle inaugural du Théâtre Itinérant d’Eyala Pena. Tournée au Cameroun et manifestation « Lille 2000, Afrique en créations »

Le faiseur d’histoires de Kossi Efoui, Théâtre et vidéo - Laboratoires d’Aubervilliers (93)

Parcours d’argile 1 et 2, d’après l’épopée de Gilgamesh, Spectacle pluridisciplinaire - Théâtre Gérard Philipe Saint-Denis et tournée au Cameroun

Tempêtes, d’après Shakespeare, Spectacle pluridisciplinaire - Théâtre de la Belle étoile (93) et Rencontres urbaines de la Villette

« Ne m’oublies pas...Signé DC », Spectacle autour du théâtre et de la musique de chambre de Dimitri Chostakovitch (sa proposition dramaturgique et scénique sera adaptée par France 3 télévision, par le comédien réalisateur François Marthouret)

Suspensions Poétiques, Dramaturgie et courtes formes poétiques associés à 8 documentaires de 25 minutes chacun. Ce projet pluridisciplinaire est sélectionné pour représenter la Région Ile de France au festival d’Avignon 2004

Mixtions, forme banquet, Module inachevé d’interventions pluridisciplinaire– Anisgras (94) et Villa mais d’Ici (93)

Traversées - Lectures, avec Io de Kossi Efoui et Pylade de Pier Paolo Pasolini, Lecture et notes dramaturgiques - CNT et Studio Théâtre de la Comédie Française (Paris)

Jam’in the factory (Femmes en ce chœur égaré), Module inachevé d’interventions musicales et poétiques – Anisgras, le lieu de l’autre (94), Fabrique de mouvements à Aubervilliers (93), Festival des Villes des musiques du monde (93) et Jour de fête à Malakoff (92)

Dramaturgie

Du Lundi naît un mardi, d'après Bertold Brecht, mise en scène Nicolas Saelens (Cie Théâtre Inutile) – Maison du Théâtre d'Amiens

Cinéma

2009 : Et maintenant la quatrième partie de la trilogie commence (une traversée de l’Orestie sous le regard de Pier Paolo Pasolini)

Il s'agit d'un film singulier, un mémoire filmique sur l'Orestie d'Eschyle. Pour info, ce film a déjà été diffusé, entre autres,  en version italienne à l'Institut de Drame Antique de Syracuse lors d'un colloque consacré à Pasolini, dans des universités, au cinéma Utopia lors du festival d'Avignon de 2008,  au cinéma Latina à Paris et le 4 avril 2011 aux Laboratoires d'Aubervilliers, un débat aura lieu à la suite de la projection.  Ce film étudie les rapports de Pasolini avec la tragédie grecque en interrogeant et en comparant les principes originels de la démocratie avec celle que nous connaissons aujourd'hui. Un documentaire fait d'interviews, de paysages et d'images d'archives, qui nous entraîne dans une traversée en Italie, en France et en Grèce.  Le lien pour en savoir plus sur ce film et voir quelques extraits : http://www.unexcursus.fr/Recherche/films.html.

Enseignement

Côté enseignement, elle travaille durant 12 ans avec le CDN de Gennevilliers au lycée Renoir à Asnières (A3 option théâtre), participe aux cycles annuels de formation d'enseignants mis en place par le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (1998) et anime des ateliers de mise en scène à l’Ecole Supérieur des Arts Décoratifs de Strasbourg (section scénographie-1999 et 2000). En 2001, elle crée avec l’auteur Kossi Efoui des ateliers d’écriture et de mise en scène pour les universités et l’école Nationale d’Art théâtral de Libreville. Ces ateliers inaugurent un programme d’ateliers artistiques périscolaire au Gabon. En 2002, dans le cadre des chantiers Eyala Pena, elle fonde une école d'art itinérante au Cameroun, parrainée par Richard Bohringer. Entre 2002 et 2009, elle ouvre et anime un atelier de mise en scène avec des jeunes adolescents en grande difficulté à l’Empro Emile du Commun de Fontenay sous bois. En 2009, à Bonendalé-Cameroun, elle anime un atelier théâtre et vidéo sur l’Orestie d’Eschyle et monte, avec une trentaine d’adolescents, en langue douala et en français, une adaptation d’Agamemnon d’Eschyle.

Politique Culturelle

En 2003, Barbara Bouley-Franchitti est mandatée par la Commission Culture du Forum social européen en tant que rapporteur européen. Elle participe aux débats et parcourt l'Europe pour rencontrer divers acteurs culturels européens.

En 2008, elle s'engage contre la réforme de l'Unedic portant sur « le numéro d'objet » et écrit une lettre ouverte à Mme la ministre de la Culture signée par plus de 1000 structures culturelles. Elle est reçue au ministère de la culture et prend part aux débats qui accompagnent cette réforme. Toujours cette même année, elle s'engage dans un nouveau combat sur la représentativité des femmes dans les structures culturelles.

En 2009, elle rédige une « lettre à Malraux » et organise un parcours poétique dans Paris pour dénoncer l'état actuel de la politique culturelle en France.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Site officiel de la Cie Un Excursus [1]
  • Blog de la cie Un Excursus sur le module de spectacle Pasolini et l'Orestie [2]
  • Article d'Africutures [3]
  • Emission "tout arrive" de France Culture avec Barbara Bouley-Franchitti[4]
  • Site officiel sur Pasolini article Barbara Bouley-Franchitti[5]

Bibliographie


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Barbara Bouley-Franchitti de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”