- Baravar Sombretoge
-
Divinité des Royaumes Oubliés
Baravar SombretogeTitre Le Rusé, Maître de l'illusion, Le Seigneur Déguisé, le Fléau des Gobelins Plan de résidence Bytopie Niveau de puissance Mineur Alignement Neutre Bon Portfolio Illusions, Tromperie, Pièges Supérieur Garl Brilledor Baravar Sombretoge est le dieu protecteur des gnomes, dans la cosmologie standard du jeu de rôle Donjons & Dragons.
C'est une puissance mineure d'alignement Neutre Bon. On le surnomme le Rusé, mais aussi le Maître de l'illusion, le Seigneur Déguisé ou encore le Fléau des Gobelins. Sa stratégie de défense est liée aux illusions, aux pièges et aux embuscades. Il a enseigné aux gnomes l'art de la magie, et est devenu le dieu de la magie dans leurs cœurs. Tous ceux qui veulent survivre à une épreuve prient Baravar, particulièrement ceux qui combattent les gobelins et les kobolds. La plupart des illusionnistes gnomes vénèrent ce dieu, bien qu'ils ne participent pas forcément à la guerre divine contre les races gobelines.
Sommaire
Description
Baravar ressemble à un gnome brun portant le bouc. Il est vêtu d'une tunique d'aventurier sombre et porte une cape faite d'ombre.
Symbole
Le symbole de Baravar est une cape et une capuche grises ou noires, et une dague ondulée.
Dogme
Le monde est une place dangereuse, et la seule défense certaine est de se cacher dans l'ombre, sous une toile de tromperie. Efforcez-vous de maîtriser l'art de l'illusion et le jeu de la tromperie, car là se trouve la sécurité. Protégez aussi les autres gnomes. Ne faite pas confiance à quelqu'un qui ne s'est pas entièrement dévoilé. Espérez le meilleur mais attendez cous au pire dans la vie et dans les actes d'autrui. Si on vous fait souffrir, n'ayez pas peur de leur montrer leur erreur en leur bottant les fesses avec quelques farces. Les temps désespérés demandent des mesures désespérées, et en temps de guerre, utilisez l'illusion et le camouflage pour être sûr de gagner. Ne trépassez pas les lois ouvertement, mais faites tout pour que votre action soit approuvée par l'autorité. Enfin, dévouez vous à votre art et à ceux que vous aimez avec ferveur, car on se doit de vivre au-delà de la simple survie.
Clergé
Le clergé est composé de gnomes des roches (60%), de svirfneblins (30%)et de gnomes forestiers (10%), et 40% d'entre eux sont des prêtres spécialistes, les hoodwinkers. Ensuite, 30% sont des clercs/illusionnistes.
Les prêtres de Baravar portent des vêtements sombres, une cape avec capuche noire, un foulard gris et une dague d'argent ouvragée, possédant une lame sinueuse. Le symbole sacré est d'ailleurs une version miniature de cette arme, portée autour du cou. Au combat, les prêtres revêtent des armures de cuir et utilisent des armes légères.
Malgré sa relative brutalité, le clergé de Baravar est hautement regardé pour son intelligence et ses efforts à défendre le Peuple Oublié contre les gobelins. Ce sont les meilleurs illusionnistes, mais leur penchant pour la tromperie leur porte parfois préjudice vis-à-vis de la race, surtout des prêtres de Garl. Les autres races ne considèrent d'ailleurs jamais les Baravans comme des prêtres, mais comme de simples illusionnistes. Les nains n'apprécient pas le clergé de Baravan, car il représente tout ce qu'ils détestent chez les gnomes.
Les novices de Baravar sont surnommés les Encapés. Les prêtres quant à eux sont appelés les Illusoires. Le clergé n'utilise pas de système de rang.
Les prêtres ont pour mission d'affiner l'art de l'illusion et de créer des objets magiques. Ils partent parfois à l'aventure pour trouver de nouveaux sorts et de nouveaux objets. Les sédentaires travaillent dans des ateliers et enseignent l'Art aux gnomes désireux d'apprendre la magie.
Jours saints
Une fois par mois, à la pleine lune, les dévots vénèrent le Rusé dans un rituel appelé le Cloaking. Les lieux varient à chaque fois, mais il se tient souvent sur une place publique et jamais en présecen d'étrangers. Les prêtres lancent des illusions n'ayant jamais été faites, de choses qu'ils ont entendues ou imaginées, avec le plus de réalisme possible.
Ordres
Les Chevaliers de la Cape Ombragée est une organisation mystérieuse avec des petites cellules (parfois seuelment un ou deux clercs) dans la plupart des grandes communautés gnomes. Ce sont des radicaux voyant les gobelins comme une menace perpétuelle qu'il faut éradiquer. L'ordre est voué à chasser et éliminer les tribus environnantes, pour le bien-être de la population. Ils s'y attellent de la façon la plus discrète possible, pour ne pas attirer l'attention sur le peuple gnome. Certains d'entre eux sont des aventuriers voyageants avec des troupes multi-raciales et ils tentent d'accomplir leur mission avec les talents de leurs alliés qu'ils manipulent, sans arrière-pensée.
Temples
Les temples sont en général de simples bâtisses, ne ressemblant pas du tout à des lieux de culte. Les chapelles sont petites et cachées par des portes secrètes et piégées. Elles abritent de nombreuses illusions et des ombres qui troublent les intrus.
Le temple le plus important est un endroit secret se nommant la Voûte des Sept Mystères. Il se situe sous la Colline des Tombes, une grande colline situé à l'ouest d'Impiltur. Son sous-sol a servi pendent des générations à enterrer les monarques et les chefs de guerre. Le temple, dissimulé, sert à protéger un temple dédié à Segojan, qui lui est encore plus caché grâce aux illusions des Baravans, en plus des siennes. Pour faire fuir les intrus, de nombreuses illusions de morts-vivants apparaissent au gré des couloirs. Les humains habitant la région pensent l'endroit hanté alors qu'il n'en ait rien en réalité.
Relations avec les autres dieux
Dieu de l'illusion, Baravar est très proche de Garl Brilledor le chef du panthéon, et est bien sûr l'allié de Baervan Ermiterrant, Flandal Peau d'acier, et Segojan Hanteterre avec qui il travaille souvent, car Segojan possédait la magie dans son portfolio.
Baravar était autrefois allié à Leira, et la mort de cette dernière aux mains de Cyric a engendré une vengeance éternelle du dieu gnome contre le dieu de la mort. Il est l'ennemi le plus virulent des dieux kobolds et gobelins.
Royaume
Garl vit dans le Royaume gnome des Collines Dorées de Bytopie.
Catégories :- Divinité de Donjons et dragons
- Divinité des Royaumes oubliés
Wikimedia Foundation. 2010.