- Banque fédérale mutualiste
-
Pour les articles homonymes, voir BFM.
La banque fédérale mutualiste (appelée sous le sigle BFM) est une banque créée en 1986 par les mutuelles de la Fonction publique qui ont souhaitées proposer aux agents de la fonction publique une banque citoyenne, qui conjuguerait les services bancaires et les valeurs mutualistes.
La BFM dispose d'un réseau de bénévoles et d’élus mutualistes qui assure sa promotion auprès des fonctionnaires et du réseau d’agences de la Société générale pour la distribution de ses produits et services.
Sommaire
Historique
La Banque Fédérale Mutualiste (BFM) a été créée en 1986 à l'initiative de la Mutualité Fonction Publique (Fédération Nationale des Mutuelles de la Fonction Publique) et de 23 autres mutuelles de la Fonction Publique. L’idée qui a prévalu à la création de la Banque fédérale mutualiste (BFM) était de mettre en place un dispositif bancaire qui serait exclusivement à destination des fonctionnaires. Pour cela, la BFM a noué un partenariat commercial avec la Société générale qui assure dès lors la distribution des offres en France métropolitaine, dans les Antilles et l’océan Indien. La Banque Fédérale Mutualiste (BFM) rassemble aujourd’hui environ une trentaine de mutuelles sociétaires.
Réseaux de la BFM
La BFM a un statut de Société coopérative de Banque et dispose d’un capital constitué exclusivement de fonds apportés des mutuelles de la Fonction publique et du Service public.
Le réseau salarié
Le siège de la BFM est situé à Charenton-le-Pont (94). Cette banque compte près de 160 salariés et détachés.
Le réseau mutualiste et associatif
Le nombre de mutuelles souhaitant entrer au capital de la BFM est croissant. Par exemple, en 2007, trois nouvelles mutuelles de la fonction publique y sont entrées ; puis, en 2008, encore 4 nouvelles entités :
- le groupe Mutualiste RATP
- la Mutuelle des Sapeurs-Pompiers de Paris
- la Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales
- la Mutuelle du Ministère de l’Intérieur
Les réseaux bancaires
Les agences de la Société Générale permettent d’accéder à l’offre BFM en France métropolitaine.
La BFM s’appuie également sur des partenaires bancaires dans les DOM-TOM :
- Société Générale de Banque aux Antilles,
- Banque Française Commerciale Océan Indien, sur l’île de la Réunion et à Mayotte,
- Banque Française Commerciale Antilles-Guyane, en Guyane
Les valeurs de la BFM
Compte tenu de son modèle économique mutualiste, la BFM travaille avec un niveau de marge réduit et a intégré une approche “mutualiste et solidaire” du recouvrement des créances en cas de difficultés de paiements liés aux aléas de la vie. La BFM réinvestit une partie de ses bénéfices dans la promotion d’initiatives citoyennes par le biais d’actions de mécénat et de soutien aux associations qui s’investissent sur le terrain du combat pour la solidarité (Fondation de l’Avenir, Solidarité Laïque, Fondation de la Route…) ainsi que par l’accompagnement d’actions innovantes de l’Economie Sociale en matière de services à la personne (DOMICOURS [1], EVASOC, Miroir Social[2] …)[3]
La philosophie de la BFM s’articule ainsi autour de trois valeurs essentielles : la solidarité, la responsabilité et le respect de l’éthique mutualiste.
La BFM propose des produits et services spécifiques pour certaines populations plus fragiles :
Les jeunes :
- Services pour faciliter l’accès des jeunes au logement,
- Aide à la réalisation de projets grâce à un Livret d’épargne générateur d‘avantages à prêt à taux réduit.
Pour les personnes en difficulté financière :
- Allégement du taux d’endettement grâce à une aide personnalisée à la réorganisation de créances et à des prêts de restructuration, étendus jusqu’à 8 ans.
- Proposition d’un prêt solidarité pour faire face aux accidents de la vie.
Pour les emprunteurs présentant un risque de santé aggravé :
- Accès à une assurance couvrant le décès seul, à taux aménagé, jusqu’à la veille du 60ème anniversaire.
La BFM est également à l’initiative de la création du Fonds Avenir Partage ISR (Investissement Socialement Responsable), un fonds dont les actifs sont investis dans des entreprises socialement responsables et dont une partie des résultats est versée à la Fondation de l’Avenir. Créée il y a 20 ans par la Mutualité Fonction Publique, la Fondation de l’Avenir est un organisme reconnu d’utilité publique qui œuvre pour le développement de la recherche médicale appliquée.
Notes et références
- www.domicours.fr propose un soutien scolaire individualisé, en centre pédagogique et à domicile, un suivi pédagogique sur mesure
- www.miroirsocial.com Miroir Social est un média qui entend donner la parole et les moyens d'échanger à l'ensemble des acteurs du dialogue social
- http://www.bfm.fr/content/download/494/3856/version/1/file/Rapport+annuel+BFM+2008.pdf . Rapport annuel de 2008 - page 12 -
Liens externes
Catégories :- Banque française
- Société générale
Wikimedia Foundation. 2010.