- Banc Speakers
-
Banc Speakers Géographie Altitude 0 m Massif Archipel des Chagos Coordonnées Administration Pays Royaume-Uni
MauriceTerritoire britannique d'outre-mer
DépendanceTerritoire britannique de l'océan Indien
Archipel des ChagosGéologie Roches Récif corallien Type Atoll Géolocalisation sur la carte : Territoire britannique de l'océan Indien
Géolocalisation sur la carte : Océan Indien
modifier Le banc Speakers, en anglais Speakers Bank, est un atoll submergé de l'archipel des Chagos, dans le territoire britannique de l'océan Indien, un territoire britannique d'outre-mer[1].
Géographie
Le banc Speakers est situé dans le centre de l'océan Indien, dans le nord de l'archipel des Chagos, à 19 kilomètres au nord-est du récif Blenheim et à 238 kilomètres au nord de Diego Garcia[1]. Administrativement, il est inclus dans le territoire britannique de l'océan indien, un territoire britannique d'outre-mer. Cependant, Maurice réclame la souveraineté de l'archipel des Chagos, y compris le banc Speakers[2].
Le banc Speakers est un atoll d'origine corallienne entièrement submergé, de forme allongée orienté dans le sens nord-est-sud-ouest[1]. Il mesure 40 kilomètres de longueur, vingt-trois kilomètres de largeur[1] pour une superficie de 850 km2. Il est l'atoll le plus au nord de l'archipel des Chagos et le second atoll submergé de l'archipel en termes de superficie[1]. Sa profondeur moyenne varie entre cinq et quinze mètres[1]. Il constitue les restes d'un atoll constitué de plusieurs îles et qui n'émergent aujourd'hui qu'en un seul endroit, dans le Sud de l'atoll, où quelques têtes de corail peuvent être découvertes à marée basse[1].
Histoire
Le banc Speakers est découvert en 1856 par le capitaine britannique J. Speaker à bord du modifier] Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Speakers Bank » (voir la liste des auteurs)
- (en) Oceandots - Speakers Bank sur http://www.oceandots.com/. Consulté le 23 janvier 2010
- (en) The World Factbook - British Indian Ocean Territory sur https://www.cia.gov/. Consulté le 23 janvier 2010
Catégories :- Atoll de l'archipel des Chagos
- Atoll inhabité
- Mont sous-marin de l'océan Indien
Wikimedia Foundation. 2010.